Faire d’une contrainte une opportunité… Depuis près d’un an le Dr Gérard Hamonic a choisi de structurer ses visites de non-contre-indication à la pratique du sport afin d’en faire de véritables consultations de prévention, outils bureautiques à l’appui. « L’idée me trottait dans la tête depuis longtemps, témoigne ce généraliste de Pleudihen en Bretagne. C’est grâce à la présence dans son cabinet d’un jeune interne de médecine générale qui a choisi de faire sa thèse sur le sujet* qu’elle a pris forme. Dans cette optique, le Dr Hamonic a conçu un questionnaire que sa secrétaire remet en amont à tous les patients qui consultent en vue d’un certificat de sport. Inspiré de celui proposé par la Société Française de Médecine du Sport,ce document (cliquez sur le lien) est complété par des questions plus spécifiques à l’adolescent comme le statut vaccinal, les problèmes d’addiction, etc.…
Cela permet une remise à jour informatique des antécédents médicaux souvent bienvenue. « Je m’aperçois que, par rapport au contenu de notre dossier médical, il y a souvent des éléments que l’on n’avait pas ou que l’on avait oubliés », souligne le Dr Hamonic. Classiquement, le questionnaire est complété par un interrogatoire et un examen clinique. « Je fais aussi un électrocardiogramme systématique tous les deux ans, en prévoyant alors des consultations d’une demi-heure. »
« J’ai élargi la consultation pour en faire une consultation structurée de prévention », résume le Dr Hamonic. Avec, à la clé, « une certaine sécurité et la possibilité d’aborder beaucoup de points que l’on laisserait peut-être de côté sinon, faute d’y penser ou d’oser en parler ».
À l’image du Dr Hamonic, nombreux sont les médecins traitants qui voient dans les demandes de certificats sportifs un rare motif de contact avec les adolescents et l’occasion d’ouvrir le dialogue... Dans le travail de thèse du Dr Roussel plus de 80 % des médecins interrogés citaient d’ailleurs la « prévention générale » comme l’un des avantages des certificats de sports.
*Roussel A. Le certificat de non-contre-indication à la pratique sportive : modalités pratiques et intérêts. Enquête auprès des médecins généralistes d’Ille-et-Vilaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature