JACQUES DOMERGUE, qui brigue la mairie de Montpellier aux prochaines élections municipales de 2008, vient de publier « l’Autre Combat » (1), un livre entre autobiographie et profession de foi.
Le président du Conseil national de la chirurgie (CNC) retrace sa formation initiale à la fac de médecine de Montpellier, et sa curiosité de jeune médecin qui l’a conduit à être successivement coopérant au Sénégal, chirurgien de rats dans un laboratoire de recherche américain à San Diego, puis praticien dans un centre hospitalier de Pittsburgh spécialisé dans la greffe du foie.
A 31 ans, alors qu’il est chef de clinique dans le service du Pr Henri Pujol (actuel président de la Ligue contre le cancer) au CHU de Montpellier, ce chirurgien, spécialiste de la transplantation d’organes, bascule dans le monde des malades en découvrant son diabète. «Sorti major de l’internat quelques années plus tôt, je savais que le diabète induit une constante: le raccourcissement de la vie. Je n’avais dès lors plus qu’une seule idée en tête: vivre mieux et plus intensément», raconte Jacques Domergue.
Après sa lutte contre la maladie, le Pr Domergue se lance dans son «autre combat», politique, cette fois. Inspiré par sa nouvelle devise, carpe diem, il franchit rapidement les étapes : une rencontre clé en 1997 avec Jacques Blanc, son élection sous l’étiquette UMP aux législatives de juin 2002 dans la 2è circonscription de l’Hérault, sa rencontre avec Nicolas Sarkozy. Le député passe en revue « les grands dossiers » de Montpellier, où a régné en maître le socialiste Georges Frêche avant de laisser sa place à Hélène Mandroux (PS). Jacques Domergue se veut lyrique en conclusion de sa profession de foi pour les élections municipales de 2008, n’hésitant pas à citer Martin Luther King : il «fait un rêve, (lui) aussi» autour de la «renaissance d’un nouveau Montpellier, la renaissance d’une ville enfin apaisée».
(1) « L’Autre Combat. De la vocation de chirurgien à l’engagement dans la vie publique. Un regard neuf », Les éditions de Paris Max Chaleil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature