BLOC-NOTES
Le pianiste franco-américain Jacky Terrasson s'est imposé au fil de ces dernières années comme un des instrumentistes les plus doués de sa génération grâce à ses cultures multiples - jazz, blues, funk et classique - ses inspirateurs - Ahmad Jamal, Bud Powell, Bill Evans ou Keith Jarrett - et surtout son travail en trio - aujourd'hui avec Sean Smith (basse) et Eric Harland (batterie) - autour de nouveaux standards issus notamment du répertoire populaire de la chanson française. « A Paris » (Blue Note/EMI), sorti en 2000, fut l'une des meilleures ventes de jazz en Europe l'année d'après et, « Smile », son huitième disque pour le célèbre label, fait de standards américains jazz et funk, français et de compositions originales, est un subtil métissage entre deux cultures d'une extrême richesse.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 26 et 27 mars, 21 h.
Misja Fitzgerald-Mitchell
A bientôt 30 ans, le guitariste Misja Fitzgerald-Mitchell s'est imposé comme une des valeurs sûres d'un instrument dont les racines sont innombrables et les héros légendaires dans bien des domaines. Elève notamment de Jim Hall, passionné par les expériences de musiciens contemporains comme John McLaughlin et surtout Pat Metheny, le jeune homme a roulé sa bosse avec nombre d'acolytes comme Ravi Coltrane, Chris Potter ou André Ceccarelli, avant de devenir un leader à part entière et de s'exprimer au sein de formations à géométrie variable, dont le trio.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 26 mars, 21 h.
Marcio Faraco
Le guitariste chanteur brésilien Marcio Faraco, installé en France depuis une dizaine d'années, a trouvé dans sa terre d'accueil l'opportunité de réaliser des disques dans lesquels la poésie est le maître mot. Son dernier CD, « Interior » (Universal) est le parfait exemple des recherches poétiques d'un auteur/compositeur âgé bientôt de 40 ans et qui n'a rien perdu de ses racines.
Paris, hôtel du Nord (01.40.40.78.78), les 24, 25, 31 mars et 1er avril, 20 h 30.
Hommage à Django Reinhardt
Pour commémorer le 50e anniversaire de la disparition du célèbre guitariste manouche en mai prochain, le salon Musicora (du 27 au 31 mars) a décidé de consacrer sa soirée d'ouverture à la mémoire de ce musicien exceptionnel en invitant son petit-fils, David, 16 ans, l'un de ses plus fidèles disciples, Patric Saussois, ainsi que des vétérans des années Django et qui furent ses accompagnateurs - Jean Bonal (guitare), Roger Paraboschi (basse) et Alphonse Masselier (batterie) - pour un vibrant hommage.
Paris, Musicora - Halle de la Villette (01.49.53.27.00), 27 mars, de 19 h 30 à 22 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature