« Le respect, ça change l'école ! », affirme le slogan d'une prochaine campagne contre la violence, les incivilités et l'agressivité.
« Une école du respect ? cela a deux sens, explique son promoteur, le ministre de l'Education nationale : d'abord, l'école au sens large doit être par excellence le lieu où l'on se respecte. Je pense, en particulier, au respect entre les garçons et les filles. Ensuite, le respect est un sentiment qui doit se former et que nous avons tous à apprendre et à exercer, à l'école et partout ailleurs (...)
Nous sommes tous dignes de respect, du seul fait de notre existence. Il s'agit d'aider à cette prise de conscience qui me fait "reconnaître l'humanité dans la personne d'autrui comme en moi-même", selon la belle formule de Kant. » Enfin, poursuit Jack Lang, « les éducateurs ont un devoir, celui de satisfaire le droit imprescriptible de tous à recevoir une éducation. C'est au respect de ce devoir que nous appelons élèves, parents et enseignants. C'est en ce sens que l'école de la République "fait" autorité » ayant pour « mission de transmettre le savoir et les valeurs qui fondent le respect ».
Des spots passeront sur France 2 et France 3, du 13 octobre au 4 novembre. Ils évoqueront le respect avec des témoignages du boxeur Brahim Asloum, des acteurs Frédéric Diefenthal et Mouss Diouf, de la chanteuse Lââm et de l'écrivain Daniel Pennac. Daniel Constantini, ex-entraîneur de l'équipe de France de handball championne du monde en 2000, est le parrain de la campagne. Un concours de messages contre la violence et pour le respect est organisé par le ministère à l'initiative du Conseil national de la vie lycéenne, jusqu'au 20 novembre.
Prévenir les agressions sexuelles
Un dispositif spécifique est mis en place pour la prévention des agressions sexuelles dans les établissements scolaires. Dans les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres), un module est proposé sur l'égalité des chances entre filles et garçons dans le système éducatif ; les personnels enseignants seront sensibilisés aux questions relatives à l'éducation à la santé et à la sexualité « intégrant la dimension relationnelle et affective ». Les cours de récréation, les couloirs, les toilettes et les vestiaires feront l'objet d'une surveillance particulière et devront répondre aux critères d'hygiène, de sécurité et d'intimité que sont en droit d'attendre les élèves. Le nouveau logiciel SIGNA, permettant un recensement des actes d'agression, comprendra une rubrique « violences physiques à caractère sexuel ».
Les directeurs d'école et chefs d'établissement vont recevoir un guide intitulé « Repères pour la prévention des violences sexuelles », comportant un prospectus de quatre pages à afficher en y faisant figurer les « structures de proximité susceptibles de venir en appui en cas d'événements graves ». L'affichage du Numéro Vert 119 Allo Enfance maltraitée devient obligatoire. Et tous les départements disposent désormais d'un centre de ressources de prévention des violences sexuelles, souligne le ministère.
De son côté, la Fondation de France annonce une série de dessins animés intitulés « Silence, la violence ! », qui seront diffusés par M6 à partir du 3 novembre. Il s'agit de six fables animalières, conçues à l'attention des 4-10 ans, pour inciter les enfants à préférer le dialogue au passage à l'acte dans la gestion de leurs conflits à l'école maternelle et primaire. Cette action s'inscrit dans le programme « Mieux vivre ensemble dans la famille, à l'école, dans la cité » engagé par la Fondation* depuis 1996.
* Tél. 01.44.21.31.91.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature