> DE PATRICK BRAOUDÉ
C'est Michael Youn qui veut devenir calife à la place du calife, ce dernier étant incarné par le pauvre Jacques Villeret.
« Vera Drake »
> DE MIKE LEIGH
Vera, une femme de ménage, aide bénévolement les jeunes filles en difficulté à avorter. Nous sommes dans les années cinquante en Angleterre et c'est bien sûr interdit. Le réalisateur de « Secrets et mensonges » a voulu traiter du « dilemme humain de l'avortement ». Il a dédié son film à son père médecin et à sa mère sage-femme, tout en soulignant qu'il n'est pas inspiré par leur expérience. Le Lion d'or du festival de Venise et le prix d'interprétation pour Imelda Staunton ont déjà récompensé cette œuvre qui est en compétition pour les oscars.
« Sideways »
> D'ALEXANDER PAYNE
Sur la route des vins californiens, deux quadragénaires (Paul Giamatti et Thomas Haden Church) font le point sur leur vie. Le quatrième film du jeune Payne (après « Monsieur Schmidt »), quatre fois nommés pour les oscars.
« Coup d'éclat »
> DE BRETT RATNER
Un braqueur de luxe s'est retiré aux Bahamas avec sa compagne-complice (Pierce Brosnan et Salma Hayek)...
« Adresse inconnue »
> DE KIM KI-DUK
A la frontière avec la Corée du Nord, en 1970, trois jeunes gens, dont le fils d'un soldat américain (dont la mère envoie sans succès depuis des années des lettres aux Etats-Unis) tentent de survivre aux déchirures de la guerre.
« Blessures du coeur»
> DE YAVUZ TURGUL
Trois personnages à Istanbul : un enseignant idéaliste à la retraite, une chanteuse provinciale qui fuit un mari psychopathe et ce dernier, aveuglé par ses sentiments.
La nouvelle vague allemande
Trois films pour découvrir l'intéressant cinéma allemand d'aujourd'hui : « Marseille », d'Angela Schanelec (une jeune photographe allemande passe quelques jours à Marseille), « En route », de Jan Krüger (trois jeunes gens fuient vers la Baltique) et « Voyage scolaire » d'Henner Winckler (voyage en Pologne initiatique et dramatique pour un collégien timide)
Documentaires
° « En plein Caubère », d'Anne-Laure Brénéol : dans l'intimité du comédien, entre répétitions et confessions.
° « Les Petits Soldats », de François Margolin : au Libéria, dans des centres de réinsertion, des éducateurs tentent de ramener à une vie normale des enfants soldats qui n'ont connu que la guerre.
° « La Carotte et le Bâton », de Stéphane Arnoux : avec Patrick Pelloux, José Bové et bien d'autres, un film sur la contestation du libéralisme mondial.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature