Le ministère italien de la Santé a révélé qu'un cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a été diagnostiqué chez une Sicilienne âgée de 25 ans. Il s'agit du premier et unique cas identifié en Italie depuis la création en 1993 de l'Institut supérieur de la santé.
« Nous nous attendons à d'autres cas, même si, de toute évidence, nous espérons que notre prévision sera fausse », a déclaré le neurologue qui traite la jeune femme. L'information a en tout cas réveillé les peurs dans un pays qui se croyait à l'abri de la maladie. Par rapport à d'autres pays de l'Union européenne où la variante animale de la maladie de la vache folle a causé d'importants dégâts dans le cheptel bovin, l'Italie a en effet été largement épargnée. Seulement 53 cas ont été dépistés dans la Péninsule depuis le début de 2001, alors que plus de 540 000 tests ont été effectués sur des animaux adultes. Pour le ministre de l'Agriculture, le cas de la jeune malade est « un très laid héritage du passé », qui ne doit pas faire oublier que la situation est aujourd'hui beaucoup plus sûre.
Italie : premier cas de nvMCJ
Publié le 11/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7064
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature