Le ministre italien des Politiques européennes, Rocco Buttiglione, secrétaire national des Chrétiens-démocrates unis (CDU), fait savoir que son parti entend faire réviser la loi de 1978 légalisant l'avortement, en vue de contrer la dénatalité. Depuis une vingtaine d'années, le taux de fécondité à l'italienne est à moins d'un enfant par femme. Ainsi, une proposition de loi CDU prévoit d'accorder, notamment, une aide d'environ 500 euros par mois pendant un an aux femmes qui renoncent à interrompre leur grossesse. « L'avortementest une négation de la féminité, une castration, une liberté bafouée », selon Rocco Buttiglione, militant du mouvement catholique Communion et Libération, parfois considéré comme un lobby du Vatican.
A gauche, cette démarche provoque un déluge de critiques. « On ne peut remettre en discussion à chaque nouvelle législature un texte approuvé par le Parlement et par 70 % d'Italiens lors d'un référendum en 1981 », souligne Marida Bolognesi, ex-présidente de la commission des Affaires sociales de la Chambre des députés. Pour Emma Bonino, l'ex-commissaire européenne, connue pour son combat en faveur du droit à l'IVG, les 500 euros mensuels rappelle « la prime à la naissance instaurée par le régime fasciste ». La loi 194, adoptée en 1978, autorise l'interruption de la gestation dans les trois premiers mois, et après ce délai uniquement si la grossesse est considérée à risque pour la vie et la santé psychique de la mère. En outre, à la demande des milieux catholiques, elle autorise les médecins à faire jouer leur droit à « l'objection de conscience ». Plus de 50 % des anesthésistes et 60 % des gynécologues en font usage, précise le ministère de la santé. En 1999, quelque 139 386 femmes ont eu recours à une IVG, et chaque année sur 10 000 grossesse non désirées chez les mineures, 6 700 donnent lieu à un avortement.
Italie : l'IVG remise en cause
Publié le 21/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6942
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature