Le ministre italien de la Santé, Girolamo Sirchia, a ouvert la chasse aux fumeurs hors la loi. La campagne, intitulée « Nous en avons plein les poumons », monopolise 100 policiers de la brigade contre les stupéfiants. Girolamo Sirchia, partisan de la « tolérance zéro » en matière d'infraction à la loi sur le tabac, incite la population à dénoncer les contrevenants en faisant le 112 pour appeler les carabiniers.
En Italie, il est interdit de fumer dans les édifices publics, les hôpitaux, les écoles, les moyens de transports, les centres sportifs, les lieux de spectacles fermés, les restaurants (excepté dans les zones appropriées), les magasins, les casernes et les prisons.
Les peines encourues vont de 25 à 250 euros, voire 500 si les fumeurs indisposent une femme enceinte ou un enfant de moins de 4 ans. Les responsables des lieux publics sont tenus de faire respecter la législation, faute de quoi ils sont redevables d'une amende de 200 à 2 000 euros.
Lors des quarante-huit premières heures de la campagne, la palme des infractions est allée à Naples, avec 198 contraventions dressées par la police dans les hôpitaux et 47 autres à des enfumeurs de cinémas et de théâtres.
Italie : 100 policiers aux trousses des fumeurs
Publié le 23/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7051
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature