En jazz, les harpistes se comptent sur les doigts d'une main. A l'exception d'Alice Coltrane, décédée au début de cette année, et de Deborah Henson-Conant, peu ou pas de personnalité majeure. Sauf, peut-être, la Française Isabelle Olivier qui, à la tête depuis une décennie de son groupe « Ocean », tente d'imposer dans la jungle des souffleurs et des rythmiciens un instrument très ancien apriori nullement taillé pour le swing et la libre improvisation. Une curiosité.
Paris, Sunset (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), 22 septembre, 22 h.
Pierre Boussaguet
Accompagnateur de Gérard Badini, Guy Laffitte, Dee Dee Bridgewater, Monty Alexander ou encore Diana Krall, le contrebassiste Pierre Boussaguet s'est taillé une réputation de très solide et vaillant pilier au sein de toutes les rythmiques qu'il a fréquentées. Admirateur de Jimmy Blanton et d'Oscar Pettiford, son jeu a surtout été influencé par le maître Ray Brown, avec qui il avait monté, dans les années 1980, la formation « Two Bass Hits ». Pour son concert parisien, il sera notamment accompagné de la pétillante tromboniste Sarah Morrow.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 21 septembre, 21 h.
Boney Fields & The Bone's Project
Le trompettiste et chanteur originaire de Chicago, Boney Fields, à la tête de sa machine à groove, le « Bone's Project », a fait du funk, de la soul, du jazz, du blues urbain et du rhythm'n'blues son credo musical. D'où une musique avant tout festive, aux accents torrides.
Paris, Jazz Club Lionel Hampton (01.40.68.30.42, www.jazzclub-paris.com), Le Méridien Etoile, du 19 au 22 septembre, 22 h 30.
David Krakauer
Le clarinettiste new-yorkais David Krakauer est l'un des principaux artisans de la renaissance de la musique klezmer, la musique traditionnelle des fêtes juives et des ghettos ashkénazes de l'Europe de l'Est, à travers ce qui est devenue la « yiddish american music » et des groupes emblématiques comme les Klezmorim, auquel il a participé. Actuellement, la tête de sa propre formation, « Klezmer Madness », il a réussi le « crossover » entre tradition, modernité, avant-garde free, jazz et world music.
Paris, La Cigale, 20 septembre, 20 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature