ZENON
Dieux du ciel, de l'enfer et du multimédia, je n'ai rien vu et rien su, samedi dernier, de la finale de « Star Academy » sur TF1, où les téléspectateurs désignaient à l'insu de leur plein gré qui, de Jenifer ou de Mario, remporterait le contrat d'un million d'euros avec Universal pour un album solo de, disons : chansons. Jenifer a gagné& !
Mon problème, avec ma challengeuse Mittou Badelaine, du 3e gauche, était que nous étions consignés dans nos gourbis avec interdiction de regarder la télévision. Nous étions, en effet, finalistes de « Charentaises Académie », pour une chaîne concurrente, qui nous avait élus car nous sommes les candidats idéaux : ni Mittou Badelaine ni votre serviteur ne possédons de poste récepteur UHF ou VHF. Le câble, on ne connaît pas, les bouquets, imaginez combien ça nous dépasse !
Nous lisons les journaux et des bouquins : Colette, et Maupassant, pour cette fleur-bleue de Mittou, Proust et Dostoïevski pour moi. Je suis le champion dans la catégorie : « Je relis tout Proust d'ici à l'été. » Cela fait vingt ans que je recommence, et le Marcel, et le Fédor. Distrait, je me laisse aller vers l'intégrale des Rougon-Maquart, ou un petit tout-Jules Romains pour l'hiver, et crac ! Pour Proust et Dosto, je dois tout recommencer. C'est pareil pour Mittou Badelaine. Un jour, il ne lui restait plus que deux romans de Colette pour gagner le grand chelem. L'étourdie a craqué et dériva vers Joyce Carol Oates. Il lui a fallu tout recommencer ! Moi, qui arrivais à la fin de « la Recherche », je croyais tenir le bon bout, lorsque j'ai bifurqué sur Alexandre Dumas. J'étais perdu !
C'est ainsi que nous avons accepté de concourir pour « Charentaises Académie », organisée par « Blind TV », la chaîne pour non-voyants. Une radio en forme de mire, où nous devrions, d'ici à quelques jours, présenter chacun en une heure pile-poil, elle, tout Maupassant, moi, l'écurie Proust en entier, en espérant séduire le public par la parole. Ce n'est pas facile, mais valorisant. Nous avons appris à faire court, et intéressant. Mittou sait faire « Bel-Ami » en 5'14'' : avec moi, la Verdurin dans l'œuvre de Proust ne tient que 4'51''. La finale, confidentielle, est prévue pour après-demain. Nous sommes cool, sachant que le gagnant n'aura aucun contrat, que son spitche sera enregistré sur CD et que nous recevrons un dictionnaire en Braille.
C'est un peu vexant : s'ils nous avaient offert un poste de télévision, nous eussions peut-être pu suivre prochainement « Star Academy » II !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature