Irma : un an après l'ouragan, Macron se rendra fin septembre aux Antilles

Par
Coline Garré -
Publié le 23/08/2018

Un an après l'ouragan Irma qui a ravagé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux Antilles, Emmanuel Macron se rendra sur place fin septembre, a annoncé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l'issue du 1er conseil des ministres de rentrée, ce 22 août.

Les 5 et 6 septembre derniers, Irma a dévasté les Caraïbes, faisant notamment 11 morts à Saint-Martin. Le phénomène de catégorie maximale 5, d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, a aussi endommagé 95 % du bâti sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soit 20 000 constructions. Six mois après le drame, Santé publique France observait « un impact post-ouragan important avec près 700 consultations individuelles médico-psychologiques réalisées ». 

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a précisé lors du conseil des ministres que l'État a mobilisé 493,6 millions d'euros sous forme de subventions et de prêts pour la reconstruction des territoires et l'accompagnement des populations sinistrées. 

« Un comité interministériel se réunira dans les prochaines semaines pour faire le point et poursuivre le processus de reconstruction sur les deux îles », a-t-elle précisé. « Avant le déplacement du président de la république », ajoute Benjamin Griveaux. 


Source : lequotidiendumedecin.fr