Le duo clopidogrel-aspirine est souvent combiné à l'oméprazole pour son effet protecteur digestif, mais les praticiens s’interrogent de plus en plus sur la pertinence de cette association. En novembre dernier, la FDA a d’ailleurs recommandé d’éviter l’oméprazole et tous les IPP en association avec le clopidogrel, car ces molécules en diminuent l’activité anti-agrégante, exposant ainsi a des risques thrombotiques. l’AFSSAPS lui a emboîté le pas. « En pratique, je recommande la prudence, indique le Dr Bretagne (CHU de Rennes), le respect des référentiels de prescription des IPP, et l’arrêt du clopidogrel ou la substitution par aspirine si sa nécessité n’est pas argumentée. En cas d’hémorragie ulcéreuse sous bithérapie clopidogrel-aspirine, il faut arrêter le clopidogrel, poursuivre l’aspirine, et mettre sous IPP à forte dose après le traitement hémostatique. La recommandation faite par la FDA de substituer les IPP par un anti-H2 pour la prévention des hémorragies sous clopidogrel est discutable. En revanche, le respect d’un délai entre les prises d’IPP et de clopidogrel semble plus licite, du fait de leur demi-vie courte.»
IPP et clopidogrel : prudence !
Publié le 16/04/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature