Sur les routes de France
Brest, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse : dix grandes «Villes de France» se découvrent dans ce bel et grand album telles qu'elles furent jadis. Rédigé par un grand spécialiste de la cartographie, Jean-Yves Sarazin, l'ouvrage s'appuie sur une sélection de documents rares du XVIe siècle à nos jours, pour plonger dans l'histoire de ces villes et mieux comprendre leur évolution. Pour s'amuser à retrouver l'ancienneté d'une place ou le changement d'une rue de notre connaissance, ou simplement admirer ces cartes uniques (éditions Assouline, 176 p., 100 ill. coul., 55 euros).
«La France romane par GEO»est une promenade à travers l'art roman et ses écoles régionales qui se sont développées du Xe au XIIe siècle ; plus d'une cinquantaine d'édifices sont ainsi revisités en détail. Quant au texte de Catherine Guigon, il ressuscite l'époque médiévale d'alors, avec ses conflits féodaux, son culte des reliques, ses traditions, ses croyances et ses peurs (éditions Solar, 144 p., 105 photos coul., 25 euros).
Région mille fois chantée, mille fois montrée, la « Loire... » se montre sous un jour inédit grâce aux photographies prises d'hélicoptère par Frank Mulliez, qui offrent une vue spectaculaire sur la vallée, en rendant visibles des plans, des compositions, des équilibres que l'on ne verrait pas autrement. En regard, Patrice Milleron raconte l'histoire de cette vallée des rois et des reines (éditions Sélection du Reader's Digest, 224 p. coul. 39,95 euros).
Une autre promenade, maritime cette fois, nous amène «De phare en phare».
Forts du succès de leur précédent ouvrage consacrés aux phares d'ici et d'ailleurs, Jean Guichard et Vincent Guigueno recensent dans cet album tous les phares de France sans exception, les montrant aussi souvent d'hélicoptère, et rendent hommage aux hommes et aux femmes qui en sont les gardiens (éditions Sélection du Reader's Digest, 384 p. coul. 24,95 euros).
Fer, air, mer, terre
Claude Mossé, auteur de nombreux livres d'histoire, fait partie des inconditionnels des chemins de fer. Dans « Trains de rêve » , il en présente deux parmi les plus prestigieux, le Transsibérien et le Venice Simplon Orient-Express. Ce magnifique album se présente comme un carnet de route particulièrement original, où le texte, l'iconographie, les aquarelles – et, en complément, un DVD de 110 min qui nous amène jusqu'à Pékin et Istanbul – contribuent à ren-dre hommage au Belge Nagelmackers, qui a imaginé le premier itinéraire du réseau (éditions Seven7Sept, 176 p., 250 ill. coul., 49 euros).
Le passé est aussi d'actualité dans l'ouvrage de Michel Polacco, «l'Aviation autrefois», qui, à travers plus de 400 illustrations, revient sur les premières traversées, le premier tour du monde, mais aussi les extravagances et les ratés de l'histoire de l'aviation, une véritable épopée située de 1870 à 1969 (éditions Hoëbeke, 165 p. coul., 34 euros).
Préfacé par Isabelle Autissier, « les Carnets de la mer » sont une suite de 25 images prises sur le vif, d'histoires vécues et de récits uniques. Qu'il s'agisse d'explorateurs sur les routes d'océans inconnus, de navigateurs en quête d'absolu, de scientifiques étudiant les mystères des abysses, de naturalistes observant oiseaux et poissons des tropiques, d'un architecte bâtissant des maisons aquatiques ou d'artistes en balade, ce très beau livre de témoignages est une ode à la liberté (éditions Sélection du Reader's Digest, 224 p., 200 ill. coul., 39,95 euros).
La mer toujours recommencée... Un nouveau livre du tandem Olivier et Patrick Poivre d'Arvor, richement illustré, «Solitaires de l'extrême», rend hommage aux fous d'océans qui ont fait le tour du monde en solitaire à la voile. Ils ne sont pas si nombreux que cela à avoir accompli cet exploit depuis que Joshua Slocum a ouvert la voie, en 1885, et ils sont pour la plupart des navigateurs à la personnalité complexe, dont la biographie est aussi houleuse que les itinéraires qu'ils ont frayés (éditions Place des Victoires, 240 p. coul., 29,95 euros).
Beaucoup plus terre-à-terre, les livres sur les voitures font aussi rêver. Surtout lorsqu'il s'agit de la mythique «2CV», dont Reynald Lecerf nous offre un panorama complet du fabuleux destin à travers de nombreux modèles (éditions E/P/A, 288 p. coul., 30 euros).
Et les passionnés d'automobiles ne manqueront pas «Toutes les voitures françaises de A à Z», un ouvrage qui, sous la direction de Patrick Lesueur, recense une centaine de marques classées par ordre alphabétique, chaque marque étant illustrée par ses modèles les plus caractéristiques (éditions E/P/A/, 408 p. coul., 39 euros).
Clichés pas périmés
Un des livres de photographies les plus étonnants de la saison, par son sujet et sa réalisation, est sans conteste « On The Beach », réalisé par Richard Misrach.
Dans cet album aux dimensions gigantesques (500 x 400 mm), il s'attache à décrire notre relation particulière à la mer, dans une palette de couleurs variant au gré des fonds et des marées, des motifs abstraits de vagues et d'ondulations, des plages vides ou bondées. Corps abandonnés sur le sable, têtes émergeant de l'eau comme des ballons, silhouettes flottant à la dérive, mer d'un bleu et noir profonds comme l'abîme ou au contraire totalement délavé, on ne sait plus si ces images sont de bien-être, ou de peur et de mort... (éditions Textuel, 80 p., 90 euros).
Après le succès de « la Lumière de Paris », Jean-Michel Berts propose « la Lumière de New York », assorti d'un texte inédit d'André Aciman. Il donne une vision très personnelle de la ville la plus photogénique du monde, un New York désert photographié comme une scène de théâtre, saisi dans son plus simple appareil, en noir et blanc (éditions Assouline, 132 p., 70 photographies, 45 euros).
Paraissant au moment du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Inde, « India Now » est un album très intéressant qui présente les images de 30 photographes, la moitié indiens et l'autre moitié de divers pays occidentaux, qui dressent le portrait-robot d'un pays méconnu. Des images intimistes, d'ambiances urbaines, de visions d'une classe moyenne en plein essor bien éloignées des clichés de cartes postales du Taj Mahal ! (éditions Textuel, 194 p., 200 photos coul., 45 euros).
Pierre Perret connaît la chanson puisque son grand-père était colporteur et sa mère trieuse de plumes. D'où sa verve et sa bienveillance pour commenter l'album rappelant « les Petits Métiers d'Atget à Willy Ronis » . On y retrouve, à travers 150 photos noir et blanc évidemment, tous ces petits boulots, ramasseur de mégots ou arracheur de dents, qui ont été immortalisés par les plus grands, Atget, Brassaï, Doisneau, Willy Ronis, Izis, etc., et qui témoignent d'une France modeste et travailleuse (éditions Hoëbeke, 144 p., 30 euros).
Couleur sépia
A la croisée de l'art et de la littérature, la nouvelle collection « Sépia » nous fait découvrir des textes du XIXe et du début du XXe siècle, peu connus ou oubliés, en les faisant vivre avec des photographies strictement contemporaines desdits textes. Trois titres sont parus : « Quarantième Ascension française du mont Blanc » par Paul Verne, le frère de Jules ; « Paris, Seine et ponts », pages tirées d'une grande enquête de Maxime Du Camp sur la capitale ; et « Gustave Flaubert en Egypte. Lettres à sa mère », illustrées des photographies du même Maxime Du Camp, avec lequel l'écrivain avait accompli ce voyage en 1849 (éditions de l'Amateur, 104, 152 et 200 p., chaque ouvrage 15 euros).
Un médecin très parisien
Il y a trois ans, le Dr Philippe Krief avait publié deux très beaux albums complémentaires, « Paris Rive droite » et « Paris Rive gauche », une somme de récits insolites inspirés par les monuments de la capitale.
Poursuivant ses déambulations, il nous offre aujourd'hui deux autres beaux livres, « Paris en Histoires », l'un consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'autre aux XIXe et XXe siècles. Les histoires sanglantes de la Révolution, l'invention du télégraphe aérien, les histoires secrètes de la Salpêtrière..., les singes interdits de la place de la Concorde, la tragédie du Bazar de la Charité, les histoires du Père-Lachaise..., autant d'anecdotes qui bénéficient d'une excellente iconographie (éditions Massin, chaque album 268 p. coul., 36 euros).

Le monde en fêtes
Une nouvelle édition de « Fêtes de Noël et Nouvel An autour du monde »,un album de circonstance signé Sophie Lounguine, dont l'originalité est de partir sur les traces des fêtes de Noël, mais aussi du du Nouvel An partout dans le monde. Quatre-vingt-quinze pays sont ainsi évoqués avec leur lot de légendes, anecdotes, dictons, calendriers, chansons, folklore, mais aussi leurs recettes et des idées astucieuses de bricolage pour décorer la maison, l'arbre de Noël ou la table des festins.
Editions Horay, 208 p., ill. coul., 27 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature