QUE VOUS SOYEZ ATTIRÉS par la religion bouddhiste, la religion chrétienne ou par le taoïsme, Jean-Paul Bourre a pensé à vous et propose trois livres rassemblant des textes et des préceptes qui sont autant d'invitations au recueillement.
Pratique enseignée par le prince Siddhârta sous l'arbre de l'illumination, la méditation - qui vise à atteindre la libération de l'esprit, son éveil et sa pacification -, Dieu - dont la pratique régulière mène à la paix intérieure et à la sérénité de l'esprit -, la méditation s'inscrit dans une tradition spirituelle remontant aux premiers siècles du christianisme. Et la méditation - qui permet d'éveiller des énergies nouvelles - constitue l'expérience centrale du tao, révélé dès le IVe siècle par la Chine des sages.
« Les Méditations bouddhistes » rassemble des paroles fondatrices du bouddha, des extraits de Sa Sainteté le dalaï-lama ou de livres sacrés tel le « Bardo Thödol ». « Les Méditations chrétiennes » réunit des textes de « grands priants » tels Bernard de Clairvaux, saint Jean de la Croix, Ignace de Loyola, Thérèse de l'Enfant Jésus ou encore Jean-Paul II. Quant aux « Méditations du tao », il présente aussi bien des extraits de textes fondateurs, tels le « Tao-tô-king », de Lao-Tseu, et le « Yi King », que des écrits de penseurs contemporains.
Éditions Presses du Châtelet, chaque ouvrage 158 p., 12 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature