SIXIÈME édition, du 1er au 12 juillet, du festival Paris Cinéma, qui a su trouver sa place dans les rendez-vous de la capitale et proposera plus d'une centaine de longs métrages français et étrangers.
Ce sera d'abord une invitation au voyage puisque le pays à l'honneur sera les Philippines, avec une cinquantaine de cinéastes, producteurs, scénaristes, acteurs présents. Le réalisateur Brillante Mendoza, adepte du cinéma-vérité, sera l'un des invités d'honneur, avec une intégrale. Il sera à ce titre en très bonne compagnie : l'actrice Nathalie Baye, les cinéastes David Cronenberg (à Paris pour la création mondiale de l'opéra « The Fly ») et Aki Kaurismäki, le scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière, la comédienne et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz, le kung-fu master taïwanais Joseph Kuo.
Paris Cinéma, c'est aussi une compétition internationale, avec 10 longs métrages projetés en présence de leurs réalisateurs et de très nombreuses avant-premières. Et encore des redécouvertes (dont les merveilleux mélodrames de Douglas Sirk et « le Verdict », de Sidney Lumet, que présentera Charlotte Rampling, la présidente du festival) ; une programmation jeunes spectateurs, sur des thèmes écologiques, et des ateliers ; des ciné-concerts autour d'Ernst Lubitsch.
La Cinémathèque accompagne la manifestation en accueillant, du 3 au 6 juillet, Cinéditions, le Salon européen du livre, de la revue de cinéma et du DVD. Avec trois événements en plein air et gratuits dans le parc de Bercy : ciné-concert de « Juha », de Kaurismäki, un spectacle « Retour de flamme » composé de films muets retrouvés dans les greniers de particuliers ou sur des marchés, et la projection de « Lola Montès », en copie restaurée, telle que l'avait voulu Max Ophüls.
Séances à 5 euros (4 euros tarif réduit), www.pariscinema.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature