Table
Avec ses murs de pierres nus, adoucis de tentures beige, ses petites tables rondes et de confortables fauteuils tendus de velours rouge, la salle à manger de ce restaurant discret a des allures de boudoir intime propice aux têtes à têtes gourmands.
Ancien de la Romantica à Clichy, le très talentueux Giovanni Peronne nous invite au voyage dans son pays natal à travers toute la panoplie de la belle cuisine italienne qu'il interprète avec audace et inventivité.
En guise de mise en bouche on ne peut guère résister devant les multiples anti pasti qui savent flatter à la fois l'il et les papilles. Le sauté de cèpes au pistou ou le délicat carpaccio de loup de mer au fenouil rehaussé d'une pointe de safran, la vraie mozzarella de bufflonne sur son toast grillé avec son coulis de tomates, la viande séchée rehaussée par l'amertume de feuille de roquette et la sapidité du fromage fumé ou la finesse du jambon de Parme farci à la mozzarella avec sa marmelade de pomme.
Suivent les poissons, comme les filets de rouget au limonello sur toast de risotto Milanaise, le thon blanc accompagné de compote de pomme, les gambas sel et poivre avec spaghetti de courgettes et les viandes comme le foie de veau aux surprenantes saveurs au café et Amaretto sur polenta ou le fondant filet de buf Rossini à la truffe noire et marrons.
Sans oublier bien sur les pâtes fraîches maison et les risottos à damner le moins gourmand des saints.
On retrouve naturellement les couleurs et les saveurs d'Italie dans les desserts avec d'exquises compositions comme le Dôme d'orange parfumé de menthe et de cannelle, le carpaccio de mangue au coulis de thé, l'exquis et onctueux crumble de fruits frais et secs au Malscarpone et naturellement l'incontournable tiramisu aux framboises et coulis de fruits rouges ainsi qu'un bel assortiment de rares fromage transalpins.
Sur la carte des vins, italianisante comme il se doit, figurent quelques beaux crus de Toscane et d'ailleurs soigneusement sélectionnés par le maître des lieux qui se fait un plaisir de conseiller l'amateur.
Il Viaggio, 34, rue de Bourgogne, 75007 Paris. Té l: 01.45.55.80.75. Menu (déjeuner) : 20, 58 euros (plat + dessert) et 27, 44 euros (entrée + plat + dessert). Carte : 38, 11 euros environ.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature