Philippe Minyana et son texte le plus jubilatoire même s'il n'est pas d'une féroce gaieté. Un texte souvent mis en scène et dont on ne se lasse pas et dont s'empare cette fois Eva Vallejo qui met en scène le spectacle selon une conception élaborée avec Bruno Soulier. Trois interprètes, dont Eva Vallejo elle-même avec Patricia Pekmezian et Murielle Calvez. Deux musiciens accompagnent le spectacle, Jean-Luc Legrand à la contrebasse et Bruno Soulier au piano. Une manière de renouveler ce choral à trois voix et soliloques qui est célébration sans hypocrisie de la femme.
A l'Idéal de Tourcoing, jusqu'au 30 mars, à 20 h 30 en semaine et dimanche à 18 h (03.20.14.24.24).
A l'affiche en banlieue
« The Prefab Four »
Orkater. Un nom mythique pour qui aime le théâtre et le théâtre musical en particulier. Une compagnie qui s'est transformée au cours du temps mais qui a gardé une personnalité forte, un humour à toute épreuve. Ils viennent des Pays-Bas et jouent, en langue française et nous enveloppent de musique. Quatre ex-pop stars en pleine crise de la cinquantaine s'en donnent à cur-joie ! C'est de la fiction !
MC 93 de Bobigny, à 20 h 30 du mardi au samedi, à 15 h 30 dimanche. Jusqu'au 29 mars (01.41.60.72.72).
« Même pas mort »
Eugène Durif par Jean-Louis Hourdin. Une fable pour jours tranquilles : un groupe de gens plutôt très sympathiques squatte un vieux bistrot et refait le monde et surtout le monde du théâtre, nous dit-on. Durif a une jolie plume, Hourdin le goût d'un théâtre forain et sensible. Comme une chanson qui court les rues, du théâtre fraternel.
MC 93 de Bobigny, petite salle, à 20 h 30 jusqu'au 4 avril (01.41.60.72.72).
A l'affiche à Paris
« Pour un oui ou pour un non »
La célèbre pièce de Nathalie Sarraute, créée par Simone Benmussa avec Sami Frey et Jean-François Balmer, souvent reprise et notamment par Jacques Lassalle avec Jean-Damien Barbin et Hugues Quester, est aujourd'hui monté avec une distribution féminine. Les ayants droit de l'auteur des « Fruits d'or » ou du « Planétarium » ont accordé les droits de mise en scène à une jeune équipe. Delphine Lequenne signe la mise en scène, Elsa Pereira et François Sliwka les deux protagonistes et Annette Szynkiel et Maixence Bauduin les voisins.
Théâtre des Trois Bornes, à 19 h 45 les mardis, mercredis, jeudis, jusqu'au 10 avril (01.43.57.68.29).
« Le professeur Rollin... »
Avec la complicité du directeur du théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, François Rollin propose un spectacle à sa façon avec ce titre interminable et drôle : « Le professeur Rollin a encore quelque chose à dire ». Vous voulez quelques vérités ? Le professeur Rollin les a en réserve ! Réponse à tout et rires assurés.
Théâtre du Rond-Point à 21 h du mardi au samedi, à 15 h 30 dimanche, du 25 mars au 13 avril, relâche dimanche 30 mars (01.44.95.98.00).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature