Jusqu’au 23 juillet, un film diffusé sur Internet (www.info-ist.fr) met en scène une « course-poursuite bucolique » de sept jeunes gens à la recherche du partenaire de ses désirs. Franck, l’homme aux 423 conquêtes, Sonia, qui pense qu’il est l’homme de sa vie, David, qui sait que Franck est homo, mais aussi Laurent, Christophe, Pétra et Alice, tous sont talonnés par Syphilis, Chlamydia, Gonocoques ou Hépatites, des personnages représentant les IST et qui n’ont, eux, aucune préférence. « Des millions de gens sont porteurs d’une IST sans le savoir, faites-vous dépister », conclut le film. La campagne sera visible sur les principaux sites intéressant les 15-30 ans.
Plus « décapant » et « percutant » encore, des interviews filmées des 4 IST « stars » vont pouvoir être partagées sur les réseaux sociaux, Facebook, Dailymotion et Youtube. Chacune d’elle met en scène le personnage d’une IST qui se présente et répond aux questions d’une journaliste concernant ses spécificités d’action, ses cibles préférées, ses modes de contamination, les complications, les traitements… et le dépistage. À la question : « Pourriez-vous parler de votre carrière ? », Syphilis, péremptoire, répond par exemple : « C’est vrai que j’ai commencé depuis très très longtemps. J’ai infecté les plus grands de ce monde : Schubert, Maupassant, Beaudelaire, Lénine, Van Gogh, et aujourd’hui, ça continue… Boulot, boulot, boulot. Je suis hyperbusy. D’autant que maintenant je m’attaque au marché gay. Il y a beaucoup de travail à faire sur ce segment. »
Information et prévention.
Toutes les interviews renvoient au site info-ist.fr, où des informations de prévention sont diffusées. C’est « au second degré et de manière très décalée et pédagogique que ces interviews incitent au dépistage », assure l’INPES. À destination des professionnels, la brochure « dépistage du VIH et des IST » a été réactualisée. Elle est disponible sur le site de l’INPES (www.inpes.sante.fr).
Le lancement de la campagne coïncide avec la publication d’un numéro spécial du « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (n° 26-27-28) qui dresse un bilan des IST. Les infections à gonocoques sont en nette progression depuis 2004 chez l’homme et chez la femme quelle que soit l’orientation sexuelle. Chez les femmes, l’infection passe souvent inaperçue ce qui accroît le risque de stérilité.
L’épidémie de syphilis est toujours d’actualité, avec plus de 500 cas par an au cours des trois dernières années du bilan 2000-2009, indique le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » daté de ce jeudi 30 juin. Elle touche principalement les homosexuels et les bisexuels masculins mais de plus en plus de femmes sont concernées. Chez elles, l’infection à Chlamydiae reste l’IST la plus fréquente, sa gravité étant liée à une découverte souvent tardive (asymptomatique chez 60 à 70 % des femmes). L’infection par le VHB, avec 2 421 nouveaux cas par an, représente un tiers des IST alors qu’elle peut être prévenue par la vaccination.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature