Le Club Dermaweb a été créé en 1999 par les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-cosmétique afin d'aider les dermatologues dans leur pratique quotidienne. Après deux ans d'existence et fort de ses 1 500 abonnés, ce service a été adapté en fonction des besoins exprimés par ses adhérents.
C'est donc un Club Dermaweb nouvelle génération qui voit aujourd'hui le jour.
Premier point, un accès plus direct, avec une adresse spécifique : http://www.clubdermaweb.com.
Une mine d'informations scientifiques
Le deuxième point d'amélioration porte sur l'enrichissement des données disponibles, rendu possible grâce à la collaboration de nombreux spécialistes. Huit rubriques sont désormais opérationnelles ; leur contenu sera enrichi au fil des mois grâce à la participation active des membres inscrits.
Chacune de ses rubriques couvre un domaine particulier de la pratique dermatologique.
Ainsi, la rubrique « connaissances » est un module de formation : formation sur des techniques spécifiques, prise en charge de certaines pathologies, cas cliniques thématiques, avec des liens validés vers des atlas en ligne. La rubrique « bibliographie » permet de consulter les bases de données incontournables (dermatologie pratique, la bibliothèque Henri Feulard de l'hôpital Saint-Louis, Medline, Pubmed). De même, une base de données régulièrement actualisée permet de rechercher le lien entre une réaction cutanée et une DCI.
Par ailleurs, deux rubriques, l'une « presse » (France Dermato, Lettre du laser, Keratin, Revues on line) et l'autre « actualités », permettent aux dermatologues de se tenir informer des évènements qui animent la profession.
Convivialité et services
Par ailleurs, la nouvelle version du Club Dermaweb privilégie l'interactivité entre les adhérents : la rubrique « échange » illustre cette convivialité, de même que les « services » (petites annonces, liens santé, cosmétovigilance). En outre, les aspects juridiques de la profession sont eux aussi développés dans un espace qui leur est consacré (RMO, informations légales...). Enfin, une rubrique culturelle aborde les liens entre art et dermatologie. L'internaute y trouvera une mine d'informations inhabituelles et passionnantes comme « la Recette de la reine Nefertari » ou « le Pou dans l'histoire et dans la peinture ».
Les concepteurs du site ont veillé à proposer une nouvelle forme plus ergonomique (utilisation simplifiée, pratique et agréable) et plus internationalisée (possibilité de consulter les rubriques en version française ou anglaise).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature