Les médecins ont un point commun avec leurs patients : ils utilisent largement Internet pour trouver des informations médicales. Selon une étude réalisée au mois d'avril 2013, les praticiens consultent principalement des sources fiables à la recherche d'informations officielles, scientifiques ou sur les produits de santé. Mais ils ont également recours à Internet pour trouver de l'aide pendant une consultation.
Les patients ont eux aussi massivement recours au réseau pour dénicher des renseignements médicaux sur les réseaux sociaux et les forums, avec la question de la fiabilité qui se pose. Le médecin n'est plus leur unique source d'informations…
Comment appréhendez vous ces changements dans votre exercice de la médecine ? Utilisez vous Internet pendant vos consultations ? Le réseau a-t-il fait évoluer vos pratiques médicales ? Comment les relations avec les patients ont-elles évolué ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature