L’Intersyndicat national des internes (ISNI), réuni en assemblée générale extraordinaire, a élu à sa présidence Mélanie Marquet, interne en médecine générale de Montpellier (28 ans). Changement de management, changement de ton. Le syndicat a aussitôt pris clairement position contre le projet de loi de santé et n’exclut pas d’entrer en grève dans les prochaines semaines s’il n’obtient pas plusieurs garanties.
L’ISNI exige que la liberté d’installation soit garantie et que les collectivités territoriales n’aient pas leur mot à dire sur les affectations d’internes. Comme leurs aînés, les internes s’opposent très largement au tiers payant généralisé qui menace selon eux d’entraîner un transfert insidieux de prise en charge des soins de l’assurance-maladie vers les complémentaires santé.
Années d’attentisme
De leur côté, les internes de médecine générale (ISNAR-IMG), reçus au ministère de la Santé en début de semaine avec le « Front généraliste », estiment eux aussi que le projet de loi Touraine n’est « pas acceptable en l’état » et attendent « des engagements fermes » de Marisol Touraine. « On ne voit toujours pas la place du médecin traitant dans le système de santé », déplore Pierre-Antoine Moinard, président de l’ISNAR-IMG.
L’association nationale des étudiants en médecine (ANEMF) souhaite pour sa part que le projet de loi aborde la problématique du cursus de médecine générale « fragilisé par des années d’attentisme ». Selon l’association, tous les carabins doivent pouvoir réaliser un stage de découverte de cette spécialité pendant leur 2e cycle. Il devient urgent à leurs yeux de renforcer la filière universitaire de médecine générale (nomination de professeurs titulaires, statut plus attractif de maître de stage). « Des mesures fortes doivent êtres prises en faveur de l’installation » mais aussi « pour faire renaître l’envie d’exercer en ville », conclut l’ANEMF.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature