THEATRE
Un très beau texte de Maurice Maeterlinck, auteur qu'a monté Claude Régy, auteur délicat et profond, difficile et envoûtant. C'est le Québecois Denis Marleau qui choisit de mettre en scène « Intérieur », texte qui tient du poème autant que du « drame » à proprement parler. Un spectacle qui vient de Montréal : Marleau est un homme de théâtre des plus intéressants et si nous n'avons pas encore vu cette production, on peut la signaler sans crainte. Mais avec Maeterlinck, et en particulier avec ce texte, on est aux frontières du « représentable ».
Les Gémeaux, à Sceaux, du mercredi au samedi à 20 h 45 et le dimanche à 17 h, du 9 au 20 mai (01.46.61.36.67).
En Région
« La Cour des Grands »
Le nouveau Deschamps-Makeïff est arrivé ! Si nous ne l'avons pas encore découvert, les premiers spectateurs sont enthousiastes. Cela se passe dans une salle des fêtes. On y apprend le secourisme et même la conduite... On imagine ! Vous retrouverez la bande que vous aimez : les Yves Robin, Robert Horn, Philippe Rouèche, et ceux que vous connaissez peut-être un peu moins bien, Catherine Gavrilovic, Hervé Lassïnce, Nicole Monestier, Patrice Thibaud, Luc Tremblais. Paris devra attendre la saison prochaine pour s'amuser dans « La Cour des Grands ».
Théâtre national de Bretagne, les lundi, mardi, jeudi, vendredi à 20 h 30, les mercredi et samedi à 19 h 30, le dimanche 13 mai à 16 h, jusqu'au 14 mai (02.99.31.12.31). Puis au TNP de Villeurbanne du 31 mai au 9 juin, à la Coursive de La Rochelle du 13 au 16 juin, au Volcan du Havre du 20 au 23 juin.
« Le Gardien »
L'Américain (d'origine) Stuart Seide aime l'Anglais Pinter et c'est la troisième fois qu'il monte une pièce de l'écrivain. Cette fois, c'est « Le Gardien », huis clos pour trois personnages qui, comme le note le metteur en scène, n'ont rien en commun, ce qui nourrit ce qu'il appelle une « clownerie métaphysique » qui apparente la pièce à celles de Samuel Beckett. Mais il pense aussi à Tennessee Williams, soulignant pourtant que chez Pinter il n'y a pas de psychologisme. C'est la traduction d'Eric Kahane qui nourrit le jeu de Christophe Giordano, Gildas Milin, Alain Rimoux. Au saxophone, Alain Bugelli.
Théâtre du Nord de Lille, représentations à l'ancien hospice de Tourcoing (rue d'Havré). A 20 h 30 du 10 mai au 9 juin, et à 16 heures les 13, 20, 27 mai (03.20.14.24.24). En complément, le lundi 21 mai, projection de deux films de Joseph Losey dont Harold Pinter est le scénariste, « Accident » (1967) et « The Servant » (1963). Au Métropole.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature