La juge Isabelle Prévost-Desprez ne présidera pas comme elle devait le faire l’audience sur le dossier Mediator programmée à la fin du mois de septembre à Nanterre.
La raison ? Les propos de la magistrate mettant en cause Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt et rapportés dans le livre « Sarko m’a tuer ». Évoquant une « mesure conservatoire (...) proposée dans un souci d’apaisement des tensions », le président du tribunal de Nanterre, Jean-Michel Hayat, a indiqué qu’il avait demandé à Isabelle Prévost-Desprez « d’envisager de lui céder la présidence des audiences de procédure du 26 et 27 septembre dans le dossier Mediator pour préserver les justiciables des antagonismes récurrents au tribunal de Nanterre, ce qu’elle a accepté vendredi ».
La 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, présidée par Isabelle Prévost-Desprez, est saisie de plusieurs citations directes visant notamment le groupe Servier, son fondateur Jacques Servier, ainsi que la société Biopharma qui a commercialisé le Mediator, pour des faits de tromperie aggravée.
Dans cette affaire, par ailleurs, la Mutualité française a demandé lundi aux juges d’instruction chargés de l’enquête d’imposer au laboratoire Servier de verser 100 millions d’euros en garantie de futurs dédommagements qu’il pourrait être condamné à verser. Cela intervient après que la Sécurité sociale a déjà demandé à Servier un cautionnement de 225 millions d’euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature