Le traitement chirurgical de l'ostéonécrose aseptique de la tête fémorale par forage n'empêche pas forcément le recours ultérieur à une prothèse. Certains préconisent l'adjonction de moelle osseuse au forage dans l'optique, d'accroître l'efficacité du forage et d'éviter l'affaissement de la zone de nécrose. Jusqu'à présent, on ne disposait pas d'études contrôlées permettant d'emporter la conviction. Des orthopédistes bruxellois ont étudié l'intérêt de l'injection complémentaire de moelle autologue au cours d'un essai conduit chez 18 patients.
A 24 mois, terme de l'évaluation du traitement reçu effectuée en aveugle, les résultats sont concluants : la douleur et les capacités fonctionnelles sont significativement améliorées dans le groupe traité sans problème de tolérance. Surtout, les lésions ne s'aggravent pas : 1 cas sur 10 dans le groupe greffé contre 5 sur 8 dans le groupe témoin (p = 0,04).
L'injection de cellules hématopoïétiques dans les ostéonécroses aseptiques pourrait ainsi limiter le recours ultérieur à une chirurgie prothétique.
Hauzeur J.-P. et coll.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature