LA PRINCIPALE caractéristique de la destruction arthrosique du cartilage est un déséquilibre entre la synthèse et la dégradation des protéoglycanes en faveur de la dégradation. Il s'y associe une augmentation des métalloprotéases, enzymes de dégradation synthétisées par les chondrocytes et les synoviocytes, sous l'effet des cytokines (IL–1b,TNF alpha). L'augmentation de l'apoptose des chondrocytes induite par le monoxyde d'azote (NO) participe également au processus arthrosique.
Les études in vitro sur des cultures de chondrocytes ont mis en évidence l'effet des chondroïtines sulfates sur différents mécanismes impliqués dans la genèse et la progression de l'arthrose.
K. Tahiro et coll. (2), dans une étude publiée en 2006, ont évalué l'action de chondroïtine sulfate d'origine bovine (Chondrosulf) sur l'aggrégabilité de protéoglycanes nouvellement synthétisées et l'expression des aggrécanases dans une culture de chondrocytes traitées avec de l'interleukine 1b (IL-1b).
L'addition de chondroïtine sulfate augmente la synthèse des protéoglycanes et diminue leur dégradation.
Stimulation de l'anabolisme des chondrocytes.
Ce travail démontre donc que l'adjonction de chondroïtine sulfate (Chondrosulf) à une culture de chondrocytes génère un effet de stimulation de l'anabolisme des chondrocytes, un effet préventif de la dégradation des protéoglycanes, par le biais d'une diminution de production d'aggrécanases dont l'activité est modulée par l'IL-1b, souligne le Pr Xavier Chevalier (France).
Par ailleurs, des études réalisées sur des chondrocytes provenant de cartilage arthrosique humain montrent que l'addition de chondroïtine sulfate entraîne une diminution de moitié du nombre de cellules en apoptose. Les chondroïtines sulfates améliorent donc la survie cellulaire par le biais d'une diminution de la production de NO : en se liant à l'IL-1b, les chondroïtines sulfates empêchent sa fixation à son récepteur et, par ce biais, inhibent ses effets.
Les mécanismes d'action des chondroïtines sulfates démontrés in vitro permettent d'expliquer l'effet thérapeutique de Chondrosulf sur la douleur, la gêne fonctionnelle et la consommation d'Ains.
L'efficacité de Chondrosulf 400 a été démontrée chez plus de 1 700 patients arthrosiques au travers d'études, dont les plus récentes évaluent deux ans de traitement continu.
8e Congrès annuel de l'European League Against Rheumatism. Symposium Genévrier présidé par les Pr Jean-Yves Reginster (Belgique) et André Kahan (France).
(1) R. Lauder et al., Osteoarthritis Cartilage 2006 ; 14 (suppl. B) ; p. 152.
(2) Tahiri K et al., Ostoarthritis Cartilage 2006 ; 14 (suppl. B) ; p. 168.
(3) Kahan A, Rreginster JY, Uebelhart D, de Vathaire F, Vignon E. Rev Rhum 73 (10-11) ; 1031.
Gonarthrose et coxarthrose
Chondrosulf a pour indication «le traitement symptomatique à action retardée des manifestations fonctionnelles de la gonarthrose et de la coxarthrose». Indication justifiée par sa capacité à diminuer, significativement par rapport à un placebo, la douleur et la gêne fonctionnelle des patients arthrosiques.
Dans les recommandations de l'Eular publiées en 2003 pour la prise en charge de la gonarthrose et en 2004 pour la coxarthrose, cette capacité à améliorer les symptômes a permis à Chondrosulf d'être recommandé avec une «force de recommandations» maximale fondée sur le «niveau de preuve» le plus élevé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature