Le traitement du diabète par les insulines APIDRA (APIDRA 100 U/ml solution injectable sous-cutanée en flacon, en cartouche pour OptiClick et en stylo prérempli SoloStar) est désormais remboursable chez l'adolescent et l'enfant à partir de 6 ans nécessitant un traitement par insuline. Pour mémoire, les insulines APIDRA sont aussi indiquées dans le traitement du diabète de l'adulte. Elles sont remboursables par l'assurance-maladie au taux de 65 %.
Des chercheurs japonais travaillent à un vaccin antigrippe efficace sur de multiples souches de virus influenzae, y compris sur des souches rapidement mutantes. L’originalité de cette approche est de cibler une protéine interne du virus et non l’enveloppe externe. L’application expérimentale sur les souris est prometteuse.
Une étude danoise parue dans Archives of Internal Medicine montre qu’il faut être prudent avec les AINS chez les insuffisants cardiaques. Les auteurs montrent une relation dose/réponse intervenant dans le risque d’effets secondaires. Toutes les molécules même le naproxène sont concernées.
La Commission Européenne a accordé le 29 janvier 2009 une extension d'indication pour Prezista (darunavir), une anti- protéase dans le traitement de l’infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH -1) chez les adultes naïfs de traitement antirétroviral. La transition à un traitement de première ligne repose sur les données de l'essai de phase III ARTEMIS, dont les résultats à 48 semaines montrent la non-infériorité virologique du darunavir/ritonavir par rapport au comparateur.
c’est la réduction du risque de cancer de l’estomac que permet un traitement avec l’aspirine selon une immense étude portant sur plus de 300 000 personnes publiée dans le British Journal of Cancer. En revanche, l’anti-agrégant ne protège pas du cancer de l’œsophage ni du cancer du cardia. Des données à relativiser car le taux de cancer de l’estomac s’élève à 7 pour 100 000 chez les patients sous œsophage comparativement à 11 pour 100 000 chez les non-utilisateurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature