Pour les insuffisants cardiaques présentant un trouble de la conduction intraventriculaire, un nouveau type de stimulateur a été mis au point par des Français : le stimulateur cardiaque biventriculaire (« le Quotidien » du 29 septembre 2000), qui agit au moyen de trois électrodes de stimulation (VG, VD et OD). L'utilisation de cet appareil a été évoquée aux 12es Journées européennes de la Société française de cardiologie (SFC) à Paris par son concepteur, le Dr Jean-Claude Daubert (Rennes). Environ 700 cardiaques ont été implantées par ce nouveau resynchronisateur dans le cadre d'études cliniques aux Etats-Unis et en France, plus 1 500 personnes dans les hôpitaux publics français l'an dernier. Le Pr Jean-Paul Fauchier (président de la SFC) a qualifié le stimulateur biventriculaire de « réel espoir » pour les patients.
L'appareil n'a pas encore obtenu une autorisation de mise sur le marché officielle. Son prix pourrait varier entre 6 000 et 23 000 euros, mais il a l'avantage d'agir aussi comme défibrillateur (un équipement qui coûte plus de 18 000 euros). Environ 10 % des insuffisants cardiaques (à peu près 500 000 personnes en France) pourraient bénéficier de ce nouvel appareil.
Deux études ont validé ce nouveau concept de resynchronisation. L'étude française MUSTIC (MUltisites STImulation in Cardiology, « le Quotidien » du 29 septembre 2000 et du 22 mars 2001, « New England Journal of Medicine », vol. 344, n° 12, pp. 873-879) indique que le stimulateur peut améliorer les paramètres hémodynamiques et le bien-être des patients en diminuant l'asynchronisme ventriculaire. Elle a été réalisée chez 66 personnes ayant une insuffisance cardiaque sévère (classe III de la NYHA) avec une fraction d'éjection systolique de 22,5 % et un QRS élargi (176 ms en moyenne). On constate une amélioration de la tolérance à l'exercice de 23 %, une augmentation de la capacité ventilatoire de 8 %, avec une amélioration du score de qualité de vie. Les hospitalisations pour aggravation de l'insuffisance cardiaque sont diminuées de 60 % au terme des six mois de suivi. Les résultats ont été confirmés par une étude américaine « MIRACLE » portant sur 580 patients.
Deux autres études sont en cours pour évaluer si les resynchronisateurs font baisser la mortalité.
Insuffisance cardiaque : l'intérêt de la stimulation multisites
Publié le 20/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Béatrice VUAILLE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7048
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature