Installation, repos de sécurité : Touraine donne des gages aux futurs généralistes

Publié le 21/01/2013
1358785706403626_IMG_97323_HR.jpg

1358785706403626_IMG_97323_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

Sans livrer de scoop, la ministre de la Santé s’est employée à rassurer les internes de médecine générale sur la liberté d’installation ou l’application du repos de sécurité (dès le 1er février), en clôture du 14ème congrès de l’ISNAR-IMG, à Tours. Devant quelque 500 internes, Marisol Touraine a également recyclé le pacte territoire-santé présenté en décembre. Florilège.

• Hommage 
La ministre a salué le rôle des médecins de demain qui ont « la responsabilité de perpétuer l’excellence de notre système de santé », d’assurer la permanence des soins, et qui occupent une « place centrale » dans la politique de santé. Au passage, elle a rendu hommage à la jeune médecin agressée récemment aux Mureaux (Yvelines) et lui a adressé ses vœux de rétablissement.

• Organisation des soins
Marisol Touraine a répété qu’elle aurait besoin des jeunes médecins pour forger le futur système de santé, loin de la nostalgie que « certains éprouvent à l’égard de l’ordre ancien ». Elle compte particulièrement sur la jeune génération pour accompagner la stratégie nationale de santé que le gouvernement veut mettre en place à l’horizon du quinquennat (afin de mieux prendre en charge les patients chroniques, décloisonner le système de santé, booster les nouvelles technologies...).

• Incitation
Il n’a jamais été question de remettre en cause la liberté d’installation, a garanti Marisol Touraine aux internes. « Je ne crois pas à l’efficacité de la cœrcition qui (...) ferai porter à votre seule génération le poids de la réorganisation de notre système de santé », a-t-elle résumé.

• Formation initiale
L’objectif est connu : le gouvernement veut permettre à 100 % des étudiants de réaliser « dès la rentrée prochaine un stage en cabinet ». Marisol Touraine a rappelé que 7 000 maîtres de stage ont été formés en 2012. « L’accueil des stagiaires est aussi de la responsabilité des maisons de santé », a-t-elle précisé (les labels universitaires devront donc être utilisés à bon escient).

Elle demande également aux élus locaux de se mobiliser pour mettre à disposition des internes des moyens d’hébergement et de transport (entre les lieux de vie et les terrains de stage).

• Bourses
Marisol Touraine a redit qu’elle développerait les bourses d’engagement de service public avec un objectif de 1 500 signatures avant 2017.

• Installation : les référents/ARS bientôt connus
Les "référents installation" uniques dans chaque ARS, promis par Marisol Touraine pour aiguiller les jeunes dans leurs choix, seront tous en place au 1er février. « Je réunirai ces 26 référents prochainement afin de les mobiliser », a déclaré la ministre.

Comme prévu également, 200 contrats de praticiens territoriaux de médecine générale seront proposés dans les territoires isolés avec un revenu minimum de 4 600 euros par mois pendant deux ans. Objectif : sécuriser l’installation.

• Conditions d’exercice, repos 
Le message du gouvernement est clair : la loi doit désormais être appliquée dans tous les établissements (temps de travail réglementaire et repos de sécurité systématique post-garde). Le respect du repos de sécurité devra être effectif au 1er février, les hôpitaux qui ne respectent pas cette règle seront « sanctionnés ».

• Forfaits 
La ministre a affiché sa volonté de valoriser le travail en équipes pluridisciplinaires. « Dès cette année, les premières rémunérations forfaitaires seront effectives », a-t-elle promis. Cette rémunération sera octroyée en échange de nouveaux services comme l’extension des plages horaires ou l’amélioration de la qualité du service rendu aux patients.

 CYRILLE DUPUIS

Source : lequotidiendumedecin.fr