Ségolène Royal et Marylise Lebranchu ont installé, le 6 novembre, le Conseil national consultatif de la médiation familiale (CNCMF) au sein du ministère de la Famille et de l'Enfance. Présidée par Monique Sassier, directrice générale adjointe de l'Union nationale des associations familiales, cette structure se compose de 18 membres, parmi lesquels Claire Brisset, défenseure des enfants, et deux magistrats. « L'accès à la médiation familiale doit être développé, ainsi, le plus en amont possible des conflits, avant toute saisine judiciaire », soulignent les deux ministres. C'est l'actuelle proposition de loi relative à l'autorité parentale, adoptée par l'Assemblée le 14 juin, qui inscrit la médiation familiale dans le code civil. Le juge saisi d'un conflit entre des parents peut leur proposer le recours à la médiation. Le CNCMF va s'employer à préparer les textes qui créeront le diplôme de médiateur. Il aura aussi pour tâche de faire des propositions sur l'accréditation et les modes de financement des services de médiation familiale et des centres de formation des médiateurs.
Installation du Conseil de la médiation familiale
Publié le 07/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7005
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature