L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) a déposé mardi auprès du ministère de la Santé un préavis de grève des internes pour le mercredi 17 octobre, date de la réunion conclusive des négociations conventionnelles sur l’encadrement des dépassements d’honoraires.
Les internes s’inquiètent de la tournure de ces discussions et redoutent des mesures de régulation à l’installation des médecins spécialistes libéraux en secteur II. Ce préavis concerne l’ensemble des internes de médecine, et l’ensemble des activités du 17 octobre 2012 de 8h30 au 18 octobre 2012 à 8h30.
Ultimatum
« Le préavis sera levé lorsque nous obtiendrons la certitude que des mesures plafonnant les dépassements d’honoraires, ou limitant l’installation des jeunes médecins en secteur II, ne seront pas mises en place dans le cadre des négociations conventionnelles ou à travers le PLFSS à venir », stipule le document adressé au ministère de la Santé par l’ISNIH. Le syndicat souhaite par ailleurs qu’une « vraie réflexion préalable sur la revalorisation des actes » soit entamée.
« Notre souhait avec ce mouvement est aussi de maintenir un accès de la population à l’innovation médicale, explique Emanuel Loeb, président de l’ISNIH. Si on veut garder une médecine de qualité, il faut revaloriser les actes. Les internes sont prêts à s’installer en secteur I si on leur en donne les moyens. »
Dans une interview accordée au Quotidien, Emanuel Loeb, précise que des manifestations seront organisées le 17 octobre à Paris et dans plusieurs villes de France, les internes étant appelés à manifester devant les caisses primaires.
Emmanuel Bagourd, président de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale ( ISNAR-IMG), tient à préciser : « Le mot d'ordre de l'ISNIH ne concerne que les internes de médecine générale adhérents de ce syndicat. Si les autres internes de médecine générale souhaitent faire grève le 17 octobre, ils devront remplir une déclaration individuelle. L'ISNAR-IMG décidera lors de son prochain conseil d'administration à Rouen, le 19 octobre, s'il entre en grève ou non à l'issue des négociations conventionnelles. »
A lire : E. Loeb (ISNIH) : « Pourquoi nous sommes prêts à faire grève »
Dernière mise à jour : 10/10/2012, 14h30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature