Deux thèmes seront au cœur de ces Journées Françaises de Radiologie (JFR) 2015 : innovation et pertinence des actes. Deux termes qui, je le sais, sont au centre des préoccupations de très nombreux radiologues hospitaliers ou libéraux. L’accès à l’innovation est le moteur de notre spécialité car la radiologie, pour être performante, se doit de rester à la pointe dans ce domaine. C’est ce souci d’apporter à nos patients le meilleur de l’imagerie qui nous conduit à déplorer, une fois encore, les difficultés d’accès à l’imagerie en coupe et plus particulièrement à l’IRM. C’est un point négatif et nous le rappelons, année après année, avec l’espoir d’être, un jour, entendus.
En dépit de ce handicap, l’innovation reste très présente dans notre spécialité et à toutes les étapes de la prise en charge des patients, que ce soit par exemple sur l’informatisation de la demande d’examens, le choix de ces examens ou l’aide à la décision. Mais l’innovation concerne aussi les échanges et les partages d’informations, tout comme le big data. Et c’est avec ce souci de promouvoir de manière constante cette innovation que la SFR a décidé de décerner, avec le pôle de compétitivité Medicen Paris-Région en lien avec le Snitem, un prix de l’innovation à de jeunes entreprises. Ce prix permettra de soutenir pendant un an un projet qu’on aura jugé intéressant pour la prise en charge des patients.
La question de la pertinence des actes d’imagerie sera également au centre de ces JFR. Aujourd’hui, ce thème est très largement discuté au sein de l’Assurance-maladie, du ministère de la santé et des différentes fédérations hospitalières. Il s’agit là d’une priorité pour la spécialité et c’est pour cette raison que la SFR, avec les autres composantes de la profession réunies au sein du G4, va prochainement signer une convention avec la Haute autorité de santé (HAS) avec un objectif commun : s’engager ensemble dans l’amélioration de la pertinence des actes d’imagerie. C’est une démarche que ne font pas toutes les sociétés savantes mais qui nous semble indispensable pour assurer une diffusion la plus large possible des bonnes pratiques de la radiologie. Et il n’est pas inutile , à l’occasion de ces JFR, de rappeler de manière forte l’engagement de tous les radiologues en faveur de l’innovation et de la pertinence des actes au profit des patients, au moment où l’on devrait une nouvelle fois réduire le budget de la santé et de l’imagerie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature