Nom : Ingérence Santé. Président : Bernard Kouchner. Vice-président : Didier Tabuteau (son ex-directeur de cabinet). Secrétaire générale : Mary Sills (son ancienne attachée de presse). L'organigramme de la nouvelle association 1901, déclarée le mois dernier à la préfecture de Paris, évoque étrangement celui du cabinet de l'ancien ministre de la Santé. Et pour cause : ceux qui ont travaillé Avenue de Ségur à ses côtés pendant une décennie ont choisi de le rejoindre pour poursuivre un travail de réflexion qui ne s'est pas arrêté avec son départ du ministère, explique Didier Tabuteau.
« On continue très modestement, précise-t-il, avec trois priorités : une fonction de vigilance sur des questions comme la bioéthique, la loi du 4 mars, dite Bernard Kouchner, sur les droits des malades, l'hôpital ou l'accès aux médicaments des pays en développement. Bref, les sujets de santé tous azimuts, mais aussi les débats de société touchant aux droits de l'homme, à l'éducation ou à la justice, en France comme à l'étranger. »
Ingérence Santé devrait ensuite se donner les moyens de diffuser aussi largement que possible ses analyses, en organisant des journées de travail, avec des groupes ad hoc, ainsi qu'en publiant des revues et des dossiers.
Enfin, l'association se réserve, si nécessaire, d'intervenir très concrètement dans le débat public, comme elle a décidé de le faire en déposant plainte auprès du procureur de la République contre les responsables français de la secte des raéliens, dénonçant le clonage reproductif qu'ils utilisent dans une perspective eugénique.
Un programme kouchnérien
« Ces agissements, estime Bernard Kouchner, avant même que soit adopté le texte de loi qui qualifie le clonage reproductif de crime contre l'espèce humaine, constituent d'ores et déjà un crime de mise en oeuvre d'une pratique eugénique tendant à l'organisation de la sélection des personnes. » A ce titre, rappelle l'ancien ministre, les raéliens s'exposent à une peine de vingt ans de réclusion criminelle (article 511 du code pénal).
Lors du premier point de presse organisé hier, le président d'Ingérence Santé a invité « tous les usagers et professionnels des services de santé soucieux de la défense de leurs droits et de leurs intérêts » à le rejoindre pour « se mêler de tout ce qui les regarde ». Programme kouchnérien s'il en est.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature