NOUVEAUX PRODUITS
Depuis le 16 décembre 2002, le taux du livret Epargne Orange est passé de 4,40 (taux nominal annuel brut au 1er août 2002) à 4,10 % d'intérêt brut (taux nominal annuel brut au 16 décembre 2002, susceptible de variations), soit un taux net arrondi de 3,07 %, quel que soit le montant investi, et ce jusqu'à 2 millions d'euros. « Face à l'évolution défavorable des taux de marchés et à la décision le 5 décembre de la Banque centrale européenne de baisser ces taux directeurs une nouvelle fois, nous sommes contraints d'ajuster le taux de rémunération de l'Epargne Orange », explique André Coisne, directeur général d'ING Direct France.
GE Capital Assurances lance GE NovaMAX
La filiale française d'assurance de General Electric, GE Capital Assurances, lance un support financier, GE NovaMAX, établi en partenariat avec Lyxor Asset Management (filiale à 100 % de la Société Générale). Il garantit, au bout de 8 ans, aux clients de GE Capital Assurances 110 % du capital investi initialement ; et s'appuie sur un panier de 8 fonds, tous gratifiés de 4 ou 5 étoiles par Standard & Poor's. En outre, un système de sauvegarde des meilleures performances annuelles de l'obligation sécurisée, année après année, le meilleur rendement de chacun de ses 8 fonds : en année 1, le plus performant des 8 fonds est ainsi sauvegardé ; en année 2, le plus performant des 7 fonds restants est cristallisé à son tour ; ainsi de suite jusqu'à la dernière année. « GE NovaMax s'adresse en priorité aux épargnants qui se méfient aujourd'hui des performances des produits en actions, mais qui ne souhaitent pas pour autant laisser dormir leur argent », explique GE Capital Assurances. Pour davantage d'informations : www.gecapitalassurances.com
Un fonds solidaire investi en actions de la zone euro
La MACIF propose MACIF Croissance Durable et Solidaire, un fonds solidaire investi en actions de la zone euro, qui repose sur 5 à 10 % d'actions d'entreprises solidaires et sur 90 à 95 % d'actions d'entreprises socialement responsables et de développement durable de la zone euro. Clientèle visée : les investisseurs à la recherche de « critères liés aux ressources humaines, à l'emploi, à l'environnement, à la qualité, à la politique envers les actionnaires et au comportement vis-à-vis de la société civile ». Macif Croissance Durable et Solidaire a reçu le label Epargne Solidaire de Finansol.
Santé et prévoyance sur mesure
Réunica Prévoyance vient de lancer ses nouvelles offres Prévoyance et Santé collectives complémentaires à destination des PME. Le principe directeur de cette nouvelle gamme de produits : la modularité. Avec l'offre Santé Collective, l'entreprise choisit une garantie de base (7 formules de garanties de base : TM, 50 % TC, 100 % TC, 200 %TC, 300 % TC, 400% TC, frais réels) qu'elle peut ensuite enrichir par des garanties complémentaires (thérapies peu ou pas remboursées par la Sécurité sociale : sevrage tabagique, programme diététique, médecines douces, etc.) et des options. La tarification est adaptée au profil de l'entreprise et à la spécificité de ses besoins.
L'offre Prévoyance collective se structure autour de 4 garanties essentielles pouvant être souscrites seules : décès, rente de conjoint, rente éducation, incapacité/invalidité. L'entreprise peut ensuite souscrire des options supplémentaires pour une garantie.
Un prêt pour les plus de 50 ans
Un prêt dont les mensualités baisseraient au moment du passage à la retraite. Voilà ce que propose Enténial, banque spécialisée dans le financement immobilier et patrimonial, visant ainsi les plus de 50 ans. Ce prêt amortissable en deux paliers, pour permettre une dégressivité de 30 % des échéances à compter de la date prévisionnelle de la retraite, peut financer jusqu'à 100 % de la résidence principale ou secondaire, sur une durée de 8 à 15 ans. En cas de retraite anticipée ou retardée, la baisse des mensualités est ajustée à la date réelle de la retraite. Les mensualités demeurent constantes sur chacun des paliers quelle que soit l'évolution du taux (c'est la durée qui varie), sachant que le taux est fixe les deux premières années, puis révisable annuellement.
Couvrir le risque décès/invalidité en immobilier
Afin de garantir à ses investisseurs des opérations sécurisées, Mona Lisa propose à ses clients, dans le cadre de ses programmes immobiliers défiscalisants, une assurance décès/invalidité accidentelle - et ce avant même la signature de l'acte authentique. Ce contrat d'assurance (compagnie GAN) optionnel est signé avec une durée maximale de validité de 4 mois, et les frais sont à la charge du bénéficiaire. En cas de décès ou d'invalidité permanente de l'investisseur, ses ayants droit recevront un montant identique à celui de la réservation en cours, dans la limite de 457 000 euros. Cette nouvelle garantie est proposée pour la première fois avec un programme hôtelier à Poitiers, qui compte 45 chambres et un restaurant dominant un golf de 18 trous, commercialisé sous le concept LMP (loueur en meublé professionnel) avec 12 packages de 442 000 euros chacun : le groupe Mona Lisa garantit la rentrée régulière des loyers (23 010 euros/an) par un bail commercial ferme de 15 ans, ainsi que le rachat des packages à un prix plancher de 50 % à l'issue de cette période. Ce programme sera le premier à bénéficier de la possibilité de souscrire à l'assurance décès/invalidité entre le dossier de réservation et l'acte authentique auprès du GAN.
Dexia : deux contrats multisupport d'assurance vie
Dexavie et Dexavie retraite, tels sont les noms des deux nouveaux contrats multisupports d'assurance vie de la banque Dexia. Le premier s'inscrit dans une optique patrimoniale : le client détermine ses supports d'investissement avec un accès privilégié à la multigestion de Dexia Selection et à ses trois compartiments (Dynamique, neutre ou défensif), aux OPCVM de la gamme Dexia Asset Management, à une sélection de fonds externes ou de produits financiers structurés, ainsi qu'au fonds général de Dexia Epargne Pension. La gestion financière est libre ou assistée. Dexavie retraite s'adresse pour sa part à une clientèle de 35 à 55 ans qui souhaite se constituer un complément de retraite, dans le cadre d'une allocation d'actifs et d'une gestion assistée. Elle donne accès à la multigestion de Dexia Selection et à ses trois compartiments (Dynamique, neutre ou défensif), ou au fonds général sécurisé de Dexia Epargne Pension. L'allocation est évolutive.
BPI 7, le nouveau FCPI
de la Banque populaire
Le groupe Banque populaire lance un fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) : Banque populaire innovation 7, ou BPI 7. Comme tous les FCPI, et sous réserve d'être conservé cinq années, il offre une réduction d'impôts maximale de 3 000 euros pour une personne seule (6 000 euros pour un couple). L'actif est investi à 60 % au minimum en actions non cotées de sociétés innovantes à fort potentiel ; le solde est investi en valeurs cotées, prioritairement dans des OPCVM (actions européennes ou internationales). Droit d'entrée de 5 % HT, et valeur d'origine de la part fixée à 1 000 euros. Le fonds, d'une durée de dix ans, sera liquidé le 31 décembre 2012.
OTC Innovation 2, le FCPI d'ING Direct
ING Direct propose OTC Innovation 2, un FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) qui met en avant des frais d'entrée de 3 % (au lieu de 4,85 %) jusqu'au 20 décembre 2002. Il est investi à 60 % dans des entreprises françaises innovantes de l'informatique, des télécoms, des sciences de la vie... ; les 40 % restants, qui sécurisent l'investissement, sont investis sur des sociétés reconnues pour leurs perspectives de croissance et leur bonne visibilité. Souscription minimale de 492 euros, droits de garde annuels de 0,24 %/an (au minimum de 60 euros TTC, au maximum de 600 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature