SI UN MILLION de Français sont traités, quelque 400 000 autres vivraient avec un glaucome sans le savoir. C'est pourquoi, pour la troisième année consécutive, une campagne de sensibilisation d'information et de dépistage est mise en oeuvre par le comité de lutte contre le glaucome, en association avec la Société française d'ophtalmologie et avec le soutien des Laboratoires Alcon.
Cette campagne, intitulée « Préservez votre vue » et destinée grand public, aura lieu du 3 avril au 5 mai et proposera un dépistage gratuit du glaucome dans 25 villes de France. Trois unités mobiles équipées d'un matériel de dépistage, avec à leur bord un ophtalmologiste, un orthoptiste et une hôtesse, accueilleront les visiteurs. Seuls certains examens pouvant évoquer une suspicion de glaucome seront effectués (tonométrie et mesure du champ visuel). Pour les cas douteux identifiés, les patients seront incités à consulter rapidement un ophtalmologiste. Précisons que les ophtalmologistes des villes où les camions feront des étapes seront informés de l'opération au préalable.
Outre le dépistage, une large information et une sensibilisation sur les dangers du glaucome, maladie insidieuse pouvant entraîner une cécité, seront diffusées. Chaque visiteur repartira avec le livret d'information « Préservez votre vue », un recueil expliquant avec des mots simples ce qu'est le glaucome, comment on peut le dépister, quelles sont ses conséquences et comment on peut le traiter par une prise en charge précoce.
Les organisateurs de cette nouvelle campagne espèrent avoir un succès analogue, voire supérieur, à celui de la campagne 2006. Huit mille cinq cents personnes avaient visité l'exposition itinérante, 3 264 avaient été dépistées et 278 cas suspects ont été recensés.
Un site Internet a été ouvert pour diffuser toutes les informations nécessaires sur le glaucome : www.preservezvotrevue.fr.
Renseignements : Numéro Vert : 0.800.603.660.
Les étapes
– 3-4 avril : Rouen, Nice.
– 6-7 avril : Paris (place de la Sorbonne, place de la Bastille, parvis Montparnasse).
– 10-11 avril : Lille, Reims, Besançon.
– 13-14 avril : Amiens, Strasbourg ou Mulhouse, Dijon.
– 17-18 avril : Caen, Nancy, Saint-Etienne.
– 20-21 avril : Rennes, Lyon, Grenoble.
– 24-25 avril : Brest, Clermont-Ferrand, Nîmes.
– 27-28 avril : Nantes, Bordeaux, Montpellier.
– 2-3 mai :Toulouse, Marseille.
– 4-5 mai : Limoges.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature