P OUR le groupe CEGEDIM, présidé par Jean-Claude Labrune et spécialisé notamment dans les bases de données médicales informatisées, l'année 2000 a été marquée par de nouvelles acquisitions (dont la reprise des activités informatiques d'Alliance Unichem) et des investissements dans la mise en place de nouvelles bases de données à l'international.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 1 588 millions de francs, en progression de 18,3 % par rapport à 1999, avec un résultat net à 105 millions de francs, alors que la croissance avait été de 50 % sur 1998/1999.
Outre de nouvelles implantations dans les pays de l'Est (Roumanie, Slovaquie), CEGEDIM a attaqué le marché anglais des bases de données et a constitué un panel de médecins allemands informatisés, Medimed, qui achète les données de 8 000 médecins contre une rétribution de 3 000 francs par an. A terme, le panel devrait compter de 11 000 à 12 000 médecins pour couvrir toute l'Allemagne, pays où les données recueillies sont nominatives, l'identité du médecin étant connue. CEGEDIM espère avoir bientôt 80 % des laboratoires comme clients.
23 000 médecins utilisateurs en France
Dans le secteur de l'informatique médicale en France, CEGEDIM estime avoir atteint « à peine la taille critique » avec un parc de 23 000 utilisateurs pour l'ensemble de ses logiciels médecins. Il est clair que le marché français est morose et, selon Jean-Claude Labrune, « le nombre total de médecins se convertissant à l'informatique ne devrait pas dépasser 5 000 en 2001 ». La seule évolution sensible viendra du côté de la télétransmission des FSE (feuilles de soins électroniques). A la fin 2001, les nouveaux panels de spécialistes informatisés (sept spécialités couvertes) seront prêts pour les études épidémiologiques et statistiques.
Pour CEGEDIM, l'objectif est donc de « consolider les activités en France et de poursuivre l'internationalisation de nos services aux laboratoires pharmaceutiques ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature