Le parquet d’Avignon a ouvert une information judiciaire après le décès, le 12 mars, d’une fillette de six ans opérée des amygdales quatre jours plus tôt. L’information a été ouverte pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger ». L’enquête a été confiée à un juge d’instruction qui devrait probablement ordonner une expertise médicale. Le 8 mars, la petite fille est opérée des amygdales dans une clinique privée d’Avignon et sort le lendemain. À la suite de la dégradation de son état de santé (enfant amorphe, ne mangeant plus et qui « vomit du sang », selon ses parents), elle est conduite aux urgences de l’hôpital public d’Avignon le 11 mars. Les médecins rassurent les parents et laissent repartir l’enfant. Le 12 mars, son état s’aggrave : hémorragie et coma, le décès survenant en fin d’après-midi. « Une opération des amygdales n’est pas bénigne, ça paraît anodin mais ça peut entraîner des complications », a rappelé le parquet d’Avignon, soulignant que l’enquête allait permettre de déterminer s’il y a eu faute médicale ou pas, lors de l’intervention ou du passage de la fillette aux urgences. Le parquet de Tarascon (Bouches-du-Rhône), saisi dans un premier temps après la plainte des parents qui mettent en cause la clinique privée et les urgences de l’hôpital public, avait ouvert une enquête de « recherches en causes de la mort » avant de se dessaisir au profit de son homologue d’Avignon. Selon le procureur de la République à Tarascon, Christian Pasta, l’autopsie avait révélé « que la petite fille (était) décédée directement des suites de l’intervention ».
Information judiciaire après le décès d’une enfant suite à une amygdalectomie
Publié le 22/03/2012
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Dr L. A.
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature