LA MICTION et la continence, ça s’apprend. Tel est le message essentiel de la 4e Semaine nationale de l’incontinence, organisée du 9 au 12 mai par l’Association française d’urologie (AFU) et placée sous le signe de l’éducation et de la prévention.
« Même ça, ça s’apprend », dit l’affiche de la campagne (et pour les enfants, « Faire pipi, ça s’apprend aussi »). Et de souligner : «Le temps moyen passé par un être humain à uriner est de une à deux heures par mois, soit environ une journée par an. Et, pourtant, cette fonction vitale ne devient une obsession que lorsqu’elle est gênante!» L’AFU souligne que l’incontinence peut toucher toute la population, enfants, femmes, hommes et personnes âgées, et que 30 % seulement de ceux qui en souffrent osent en parler ou se faire soigner.
Pour faire passer l’information, l’AFU met à la disposition du public un numéro de téléphone Indigo (0,15 centimes d’euro la minute), le 0820.202.502, ouvert du 9 au 12 mai de 9 heures à 19 heures. Toutes les personnes qui le désirent pourront, en toute confidentialité, poser des questions à de jeunes urologues mobilisés pour l’occasion.
A cette occasion, l’association diffuse différents documents d’information, destinés au grand public, comme la brochure « Fuites d’urine des femmes, en parler pour se soigner », mais aussi aux urologues (site www.urofrance.org).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature