GILBERT SINOUÉ n'a pas reçu le Grand Prix de littérature policière (« les Silences de Dieu », 2003) pour rien. Dans « la Dame à la lampe » (1), il a choisi de retracer le destin de Florence Nightingale à travers les yeux d'un personnage qui mène l'enquête après la disparition, en 1910, de cette femme d'exception. On découvre donc Florence enfant dans le cadre privilégié du manoir de Lea Hurst, qui passe le plus clair de son temps à poser des bandages aux poupées brisées. Sa vocation est précoce, et bien que le métier d'infirmière est alors réservé aux pauvres, aux anciennes prostituées et aux alcooliques, elle bravera son milieu.
Auteur de nombreux romans à succès,
Jacqueline Dananous découvre dans
« le Pharmacien de Saint-Pol »(2) le destin d'un de ses ancêtres, Nicolas Zerva Papadopoulos. Orphelin à 10 ans après que les occupants turcs ont massacré ses parents, le garçon fuit sa Crête natale et trouve refuge et aide en France, notamment auprès du poète Lamartine qui lui permet d'étudier et d'entrer à l'école de pharmacie. Son objectif ? Découvrir les vertus curatives des minéraux et des plantes, en particulier celles de cette fameuse plante crétoise qui le fascine, le dictame. La vie d'un homme épris de science, de liberté et de progrès.
Dans « le Chirurgien ambulant »,
Wolf Sernoavait débuté les pérégrinations du jeune Vitus, à la recherche de ses origines et de l'accomplissement de sa vocation, la chirurgie. On retrouve
« le Chirurgien de Campodios »(3) dans de nouvelles aventures, à la recherche de la femme dont il est tombé amoureux en mer et qui semble avoir disparu, quelque part dans les Indes occidentales, au-delà de l'océan. Pour financer son voyage et celui de ses amis, Vitus passe le brevet de chirurgien naval. Il finit par embarquer sur le seul vaisseau encore en partance pour l'Amérique en cette saison. Un traversée qui ne sera pas de tout repos. La fiction au service de l'action.
(1) Éditions Julliard, 333 p., 20 euros.
(2) Calmann Lévy, 283 p., 18 euros.
(3)Éditions de Fallois, 524 p., 22 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature