BOULOGNE-BILLANCOURT
On doit au banquier et mécène Albert Kahn (1860-1940) l’idée, au début du XX e siècle, de réaliser et de faire réaliser les « Archives de la Planète », une formidable collecte d’images représentant des paysages, des lieux et des activités humaines d’alors, recensées aux quatre coins du monde. Entre 1909 et 1931, ce sont quelque 72 000 autochromes et une centaine d'heures de film qui seront rapportés d'une cinquantaine de pays par différentes missions, notamment celle de Stéphane Passet en 1913 et 1914 et celle de Roger Dumas (notre photo) en 1927 et 1928, toutes deux dans le nord-ouest de l’Inde. Ces images sont somptueuses : le jubilé d’or d’un maharajah, la vie dans les quartiers populaires, les crémations à Bénarès, les vues du Taj Mahal…
Musée Albert-Kahn, tél. 01.55.19.28.00. Jusqu’au 30 août.
PARIS
Vente de la collection Yves Saint-Laurent
C’est un événement ! La riche collection d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé sera mise aux enchères les 23, 24 et 25 février par la maison Christie's, au Grand Palais. Composé des uvres qui ornèrent les appartements respectifs de ces deux passionnés d’art, ce somptueux ensemble de 700 pièces comprend aussi bien des chefs-d’uvre de l’art moderne et de l’art déco, que du mobilier et des objets d’art européens, des antiquités, de l’art premier, des tableaux et dessins anciens et du XIX e. Une sélection d’uvres sera exposée au public, sous la nef, du 21 au 23. Le bénéfice des ventes est destiné à créer une nouvelle fondation consacrée, pour l’essentiel, à la recherche scientifique et à la lutte contre le sida. Notre photo : Henri Matisse, « Les coucous, tapis bleu et rose », 1911, estimé 12-18 millions d’euros).
Grand Palais, www.grandpalais.fr ou www.christies.com.
Trésors de la collection Spada
La collection Spada, du nom de l’ambassadeur Antonio Spada, rassemble des chefs-d’uvre de phaléristique, science consacrée à l'étude des ordres, des décorations et des médailles. Les joyaux exposés ici -»pierreries, colliers de cérémonie, somptueux insignes, plaques richement décorées, médailles»- proviennent de 40 pays et illustrent 100 ordres différents. L’occasion de découvrir un bel aperçu de cette collection qui est devenue au fil du temps un véritable musée historique.
Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, tél. 01.40.62.84.25. Jusqu’au 15 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature