Grâce à une politique de recentrage stratégique sur le domaine de la santé, et plus particulièrement sur les activités Pharma et le marché des Etats-Unis, Novartis est devenu l'un des grands groupes dont la croissance a été la plus rapide en 2001 et qui, en dépit de la morosité régnant sur les marchés financiers, a réussi à maintenir ses résultats financiers au niveau de l'an dernier.
Le chiffre d'affaires, toutes activités confondues, a progressé de 14 % pour atteindre 32 milliards de francs suisses, soit 21,58 milliards d'euros.
Les investissements en recherche et développement ont augmenté et atteint 2,83 milliards d'euros. Une recherche particulièrement dynamique, puisque Novartis a aujourd'hui 66 projets en développement clinique. Pour accroître ce dynamisme, un centre consacré à la découverte de médicaments a été créé. Les procédés de criblage à haut débit y sont entièrement automatisés, permettant d'exploiter au maximum l'augmentation exponentielle du nombre des cibles thérapeutiques résultant de l'étude du génome.
L'augmentation, tout au long de l'année, des investissements en marketing et distribution dans le secteur pharmaceutique Pharma a eu pour effet de donner un élan supplémentaire aux principaux produits facteurs de croissance et de favoriser de nouveaux lancements, d'où l'accélération marquée de la progression du chiffre d'affaires de cette unité.
D'autres activités en pointe
Six produits ont réalisé un chiffre d'affaires annuel de plus de 1 milliard de francs suisses chacun (675 millions d'euros environ), ce qui a permis à l'ensemble de la division pharmaceutique d'enregistrer un chiffre d'affaires global de 20,2 milliards de francs suisses (13,62 millions d'euros) en 2001. D'une année sur l'autre, le chiffre d'affaires global a augmenté de 15 % en monnaies locales (+ 11 % en francs suisses), performance due au dynamisme des activités aux Etats-Unis où le chiffre d'affaires représente 43 % du total du secteur. A cela s'ajoute la forte progression du chiffre d'affaires des marques phares des activité Produits Généralistes (notamment dans le domaines cardio-vasculaire (Diovan/Codiovan), oncologie et produits ophtalmiques.
Quinze approbations de produits ont été obtenues de par le monde, onze dossiers de demande d'autorisation de mise sur le marché pour de nouveaux médicaments ou de nouvelles indications ont été soumis aux autorités réglementaires des marchés cibles.
Les autres secteurs ont vu également leur chiffre d'affaires augmenter en 2001 : de 26 % pour Genetics, de 4 % pour Consumer Health, l'OTC étant en tête du marché avec une croissance à deux chiffres pour les trois marques les plus importantes (Lasimil, Nicotinell/Habitrol, Voltarène Emulgel) et de 33 % pour CIBA vision, l'intégration réussie de Wesley Jessen ayant contribué pour 28 points à cette croissance.
En 2002, Novartis va poursuivre sa stratégie de croissance en donnant la priorité au secteur de santé. La société prévoit de procéder à des investissements très importants dans les secteurs porteurs de croissance, d'accroître l'implantation mondiale de ses marques et d'utiliser la compétitivité de son organisation de marketing et ventes pour accroître son leadership dans les secteurs clés et gagner ainsi des parts de marché.
Mais l'objectif principal de Novartis est de renforcer ses activités aux Etats-Unis et d'intensifier ses effets de recherche.
Des spécialités innovantes
Plusieurs produits innovants ont été lancés en oncologie en 2001 :
- Glivec, un traitement ciblé, nouveau et révolutionnaire de la leucémie myéloïde chronique ;
- Fémara, un traitement de première intention dans le cancer du sein à un stade avancé ;
- Zometa, un biphosphonate de 2e génération plus puissant qu'Aredia, indiqué dans le traitement de l'hypercalcémie maligne et dont l'intérêt pour le traitement des métastases osseuses de différents types de tumeurs (sein, myélome, prostate, poumon) est en cours d'évaluation.
Plusieurs autres lancements sont prévus de 2002 à 2006 :
- Cox 189 en 2003 ;
- Zelmac/Zelnorm en 2004 ;
- Xolair en 2004 ;
- LAF237 (indiqué dans diabète de type 2) en 2005/2006 ;
- EPO906 en 2005/2006 ;
- SPP100 (indiqué dans l'HTA) en 2005/2006 ;
- PTK787 (indiqué dans le cancer) en 2005/2006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature