. Le Dr Jean-Claude Archambault, président de laCompagnie des experts médecins près la cour d'appel de Paris
« Les experts sont là pour éclairer et aboutir au plus de vérité possible. Que leurs conclusions ne concordent pas avec des courants de société, ça arrive, mais cela importe peu. En effet, l'une des caractéristiques intangibles de l'expert, c'est d'être indépendant. »
. Le Dr Bernard Cordier, expert psychiatre
« Je suggère que les experts médicaux aient une formation spécifique au droit médical. Assez de ces experts omnipraticiens - dans le sens de présent partout et qui savent tout - qui n'ont pas la compétence requise pour un sujet délicat ! Quant à l'expert très au fait du sujet dont il est chargé, ça ne veut pas dire qu'il connaisse la doctrine médico-légale. Il serait préférable de laisser le champ de l'expertise aux seuls médecins légistes (au nombre de 280 environ, NDLR), qui sont à la charnière du judiciaire et du médical. On leur donnerait alors la possibilité de s'adjoindre un ou des sapiteurs de leur choix, compétents dans les affaires pour lesquelles ils sont missionnés. »
. Le Pr Roger Henrion, académicien de médecine
« Il serait judicieux de veiller au renouvellement des listes d'experts. En gynécologie-obstétrique, un confrère à la retraite peut ne pas toujours être au courant de l'évolution des techniques, ce qui n'est pas sans conséquence, par exemple, dans un dossier relatif à l'échographie. »
Le Temps de la Médecine :
La vérité médicale sort-elle des prétoires ?
Indépendance, compétence et connaissance médico-légale
Publié le 26/11/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
ROY Philippe
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7434
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature