TOMS comme Trans Obstrator Male Sling : tel est le nom de la première bandelette homme conçue et fabriquée en France. Technique à l’honneur, donc, dans la célèbre revue américaine « Urology » et qui fera l’objet d’une présentation au prochain congrès de l’EAU.
L’incidence de l’incontinence urinaire après chirurgie pour cancer prostatique est de 3 à 5 % à un an et après rééducation. Les formes les plus fréquentes sont des fuites mineures ou modérées entraînant la nécessité de porter entre 1 et 4 garnitures par jour ; la qualité de vie est altérée de façon significative. C’est à ces patients que s’adresse TOMS.
TOMS exerce une action dynamique de soutien canalaire restaurant l’excès de mobilité postopératoire ; elle exerce aussi un certain degré de compression statique.
TOMS est un dispositif de nouvelle génération qui a bénéficié des travaux réalisés dans l’incontinence urinaire féminine depuis plusieurs années au sein du service d’urologie. Le dispositif est une prothèse composée d’un corps central rectangulaire constitué de polypropylène à larges mailles, prolongée de bras latéraux afin de les faire passer à travers le canal obturateur grâce à une aiguille spécialement développée pour l’homme.
Une étude multicentrique a montré une très bonne tolérance et une sécurité du dispositif. On compte 55 % de malades complètement guéris et 75 % de malades très améliorés (0 à 1 seule garniture).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature