FMC D'AUTREFOIS
Les personnes qui sont les plus sujettes à l'incontinence urinaire sont, pensait le corps médical au XVIIIe siècle, « les gens qui s'occupent de travaux pénibles, les enfants, et les vieillards, les femmes, pendant la grossesse et qui ont éprouvé des accouchements laborieux, les débauchés et ceux qui sont adonnés à la malheureuse habitude de la masturbation ».
Elle peut être occasionnée « par la seule faiblesse des organes, comme chez les enfants, les vieillards, les débauchés et les masturbateurs ; par une lésion faite au sphincter de la vessie, comme il en existe dans l'opération de la taille et dans les accouchements laborieux (...) ».
« Il est très rare qu'on guérisse de l'incontinence d'urines produite par la débauche des femmes et la masturbation, surtout quand elle est invétérée (...) ; il faut commencer par renoncer absolument à ces habitudes vicieuses. »
« Médecine domestique », Guillaume Buchan, 1785.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature