L’annonce brutale de la suspension de Diane 35 n’est pas sans générer une certaine inquiétude. « Avec la disparition de cette spécialité et de ses génériques, les gynécologues s’interrogent sur les lacunes en matière de solutions thérapeutiques alternatives », indique le Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (SYNGOF). « Qu’il s’agisse des patients ou des médecins, personne ne comprend plus rien. Cette annonce ne va faire qu’inquiéter les gens d’une manière disproportionnée », estime le Dr Fabien Guibal, vice-président du Syndicat des dermatologues vénérologues (SNDV). « Nous prenons acte de cette décision mais nous n’en comprenons pas bien les critères », indique le Dr Claude Leicher, président de MG-France qui récuse par ailleurs « complètement » les chiffres de l’ANSM sur les prescriptions hors AMM de Diane 35. « On utilise jamais Diane chez une femme qui n’a pas d’acné », insiste-t-il. Président de l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF), le Dr Michel Combier critique la communication de l’ANSM vis-à-vis des professionnels sur ce dossier. « Les patientes et les médias sont informés avant les médecins ! Du coup, on se retrouve culpabilisés par rapport à des informations que nous n’avons pas reçues ou qui n’ont pas été publiées assez tôt par l’agence », déclare-t-il. L’ANSM a commencé à envoyer vendredi des courriers d’informations à destination des praticiens prescripteurs. Pour le Dr Jean-Claude Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), cette annonce de suspension de Diane 35 va peut-être permettre de changer le regard sur la question de la pilule. « Les hommes politiques de tout bord finissaient par considérer ce médicament comme une friandise. Aujourd’hui, les Français et les Françaises redécouvrent que la pilule et un médicament et qu’il comporte des risques », souligne-t-il.
Incompréhension et consternation
Publié le 04/02/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
D. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9215
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature