I SSU de la recherche des laboratoires Organon, Implanon, premier implant contraceptif disponible en France, se présente sous la forme d'un petit bâtonnet unique et souple, inséré en sous-cutané et libérant de façon constante et continue un progestatif sélectif, l'étonogestrel. Sa commercialisation est prévue le 2 mai 2001. Ce nouveau dispositif a fait l'objet d'un développement international et d'un vaste programme d'études cliniques : les essais ont porté sur plus de 73 000 cycles, soit plus de 5 600 années-femmes, alors que 20 000 cycles sont suffisants pour obtenir l'indication contraception. L'effet contraceptif d'Implanon repose sur l'inhibition de l'ovulation ; la contraception hautement efficace attestée par un indice de Pearl égal à 0 (intervalle de confiance 0,00-0,07) s'exerce pendant toute la durée d'utilisation, trois ans, mais reste totalement réversible dès le retrait de l'implant. Implanon s'adresse aux femmes qui ne désirent pas se soucier de leur contraception et souhaitent espacer leur grossesse, mais aussi à celles ayant des contre-indications à l'utilisation des estrogènes ou du stérilet.
La pose et le retrait, simples et rapides, mais effectués par des médecins exercés à cette technique s'effectuent sous anesthésie locale.
Un applicateur stérile et jetable
Implanon est composé d'un implant qui libère de faibles doses d'étonogestrel, un progestatif hautement sélectif, métabolite du désogestrel. Il se présente sous la forme d'un bâtonnet unique, cylindrique et souple, de 4 cm de longueur et de 2 mm de diamètre. Sa membrane externe, exclusivement composée d'un polymère inerte (éthylène vinyle acétate) ayant fait la preuve de son innocuité, libère de façon contrôlée et constante l'étonogestrel. Dès la huitième heure et pendant toute la période d'utilisation, les concentrations sériques d'étonogestrel restent à des niveaux supérieurs à ceux nécessaires pour inhiber l'ovulation. L'effet contraceptif d'Implanon relève, en effet, de deux mécanismes, un effet antigonadotrope qui inhibe l'ovulation et une augmentation de la viscosité de la glaire cervicale qui empêche la pénétration et la progression des spermatozoïdes. Néanmoins, la persistance d'une sécrétion de FSH maintient une activité folliculaire de base et, en corollaire, une sécrétion endogène de 17 bêta-estradiol qui garantit le maintien de la densité minérale osseuse.
Un profil de saignement modifié
Comme pour toute contraception progestative pure, le profil de saignement est modifié sous Implanon. Il a été évalué, selon les recommandations de l'OMS, sur des périodes de références de 90 jours. Sur cette période, dite de référence, une analyse menée chez 215 femmes relève les profils suivants : hémorragie-spotting (47 %), aménorrhée (19 %), spanioménorrhée (27 %), saignements peu fréquents (7 %), saignements prolongés (15 %). Une consultation préalable à la pose (de counselling, voir encadré) et un calendrier de saignement sont particulièrement utiles pour l'acceptabilité des changements.
Une bonne tolérance clinique et métabolique
L'incidence des effets secondaires sous Implanon reste semblable à celle observée avec toute contraception hormonale. Les études ont été réalisées sur une durée de deux à trois ans, correspondant à la période d'utilisation. Les effets indésirables, à l'exclusion des troubles du cycle, rapportés par les patientes, sont l'acné (15,3 %), les mastodynies (9,1 %), les céphalées (8,5 %), et la prise de poids (6,4 %). Du fait de l'absence de premier passage hépatique, Implanon n'a qu'un faible impact sur le métabolisme hépatique, dont les paramètres restent dans les limites de la normale.
Pose et retrait simples et rapides
La pose et le retrait doivent être réalisés par des médecins formés et familiarisés à ces techniques. La pose s'effectue lors d'une consultation par une procédure simple et rapide, à l'aide d'un applicateur stérile et jetable, et sous anesthésie locale. Le retrait, à la fin des trois années d'utilisation ou sur demande prématurée de la patiente, doit également être pratiqué par un médecin familiarisé à la technique. Il peut laisser une petite cicatrice de 2 mm.
Près de 120 000 implants ont été posés en Europe. En France, Implanon sera commercialisé au prix de 906,20 F, remboursé à 65 %.
Le « counselling », consultation préalable à la pose
La consultation d'information et de conseils préalable à la pose, le counselling, est capitale et permet de présenter les avantages et les limites de cet implant. Cette première consultation doit dépister les contre-indications d'Implanon, informer et conseiller la femme sur le meilleur moment pour l'insérer.
L'information facilite l'acceptabilité du profil de saignements modifié. C'est également l'occasion d'expliquer les techniques de mise en place et de retrait et d'évoquer la possibilité de retirer Implanon à tout moment avec une réversibilité rapide de la fertilité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature