La région Champagne-Ardenne mise sur le cinéma, « pratique diversifiée et conviviale (qui) permet à chacun d'être acteur de sa propre culture », selon les termes du président du conseil régional, le Pr Jean-Claude Etienne. En 1999, elle a signé avec le Centre national de la cinématographie une convention qui facilite l'organisation de différentes opérations, comme Lycéens au cinéma ou les Rencontres du cinéma français, qui se déroulent dans 16 salles (plus un circuit itinérant) jusqu'au 15 novembre.
Un thème unique cette année, « Images de femmes », décliné en quatre cycles : jeunes comédiennes (Audrey Tautou, Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard...), réalisatrices (Catherine Corsini, Claire Denis, Pascale Bailly, Sandrine Veysset...), patrimoine (la femme vue par la nouvelle vague) et courts métrages. Des réalisatrices (Dominique Cabrera, Marion Vernoux, Anne Fontaine, Amalia Escriva, Marie Vermillard), une scénariste (Soraya Nini) seront entre autres présentes lors des projections (dont des avant-premières) ou des débats.
Tél. 03.26.55.71.71, fax 03.26.55.32.59.
La peur thème de la Semaine chrétienne du cinéma
Fidèle au message de l'Evangile, « N'ayez pas peur », la 7e semaine chrétienne du cinéma, qui avait choisi le thème de la peur bien avant les attentats du 11 septembre, « veut apporter sa part pour témoigner de l'Espérance », souligne Mgr Jean-Michel di Falco.
Du 17 au 23 septembre, au cinéma l'Arlequin, à Paris, on verra ou reverra des films de Rossellini (« Europe 51 »), Hitchcock (« les Oiseaux » et « l'Ombre d'un doute »), Keaton (« le Mécano de la General »), Chabrol (« le Bouchert »), Bunuel (« l'Ange exterminateur »), entre autres, chaque projection (en VO) étant suivie d'un débat. Tarif unique
30 F.
Le cinéma allemand à Lyon
Après les Parisiens, les Lyonnais peuvent découvrir du 17 au 21 octobre à l'Institut Lumière dix films allemands très récents, présentés dans des festivals internationaux de 2000 ou 2001 et inédits en France, dont « le Tunnel », de Roland Suso Richter, inspiré d'une histoire vraie. Dans un tout autre genre, l'Institut Lumière rendra mercredi prochain un hommage à Georges Brassens, mort il y a vingt ans, avec Gérard Lenne, qui publie « Georges Brassens, le vieil indien », et la projection de « Heureux qui comme Ulysse », de Henri Colpi.
Tél. 04.78.78.1895.
Daniel Schmid au musée
La galerie du Jeu de Paume, à Paris, consacre du 19 octobre au 18 novembre une rétrospective au cinéaste suisse Daniel Schmid, l'auteur, entre autres de « la Paloma », « Hors saison », « Berezina ou les derniers jours de la Suisse ». Le réalisateur sera présent le 23 octobre à l'issue de la projection du « Baiser de Tosca ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature