L’éponyme

Ils ont fait don de leur nom à la médecine : Eustache

Publié le 12/10/2012
Article réservé aux abonnés

Carte d’identité

Nom : Eustachi

Prénom : Bartolomeo

Né : selon les sources en 1500, 1510, 1513 (le plus probable), 1520 et même 1524 (le moins probable), à San Severino (Calabre, Italie)

Décédé en 1574

Nationalité italienne

Carrière

Fils de Mariano (médecin célèbre) et Francesca Eustachi, Bartolomeo reçoit une éducation humaniste et acquiert une excellente connaissance en grec, en hébreu et en arabe.

Le duc d’Erbino, qui remarque les talents d’Eustachi, le prend comme médecin personnel. Plus tard, en 1547, Eustachi accepte de devenir le médecin du frère du duc, à savoir le cardinal Giulio della Rovere, qu’il suit à Rome en 1549.

Par la suite, il devient professeur d’anatomie, position qui lui permet d’obtenir des cadavres en vue de faire des dissections.

Eustachi écrit de nombreux ouvrages, dont De motu capitis (1561) et des traités sur les reins, l’appareil auditif, le système veineux et les dents (1562 et 1563).

Éponyme

Si Eustachi est à juste titre crédité de la première description précise du « canal auditif », le premier à avoir rapporté l’existence de ce tube est Almaceon en 400 avant JC. On croyait à l’époque que les chèvres se servaient de ce canal auditif pour respirer aussi bien que de leur nez.

L’histoire raconte que Shakespeare a utilisé cette connexion entre oreille moyenne et pharynx pour faire mourir le père d’Hamlet d’un poison introduit dans son oreille.

Source : whonamedit.com

 Dr EMMANUEL DE VIEL

Source : lequotidiendumedecin.fr