L’éponyme

Ils ont fait don de leur nom à la médecine : Behçet

Publié le 28/09/2012
Article réservé aux abonnés
1348766512374735_IMG_90111_HR.jpg

1348766512374735_IMG_90111_HR.jpg
Crédit photo : DR

Carte d’identité

Nom : Behçet

Prénom : Hulusi

Né le 20 février 1889 à Istanbul

Décédé le 8 mars 1948

Nationalité turque

Carrière

Hulusi Behçet naît à l’époque où Istanbul est encore la capitale de l’Empire ottoman. Son père, Ahmet Behçet, homme d’affaires, est un des amis de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque. Quant à sa mère, elle meurt lorsqu’Hulusi est enfant ; il est donc élevé par sa grand-mère.

À l’école, il apprend le français, le latin et l’allemand, qu’il parle couramment. Il fait ses études de médecine à l’Académie militaire d’Istanbul dont il est diplômé à 21 ans. Puis se spécialise en dermato-vénérologie.

Pendant la guerre de 1914-1918, il travaille dans un hôpital militaire. Puis, en 1919, se rend à Bucarest et à Berlin pour se perfectionner avant de revenir en Turquie. En 1923, il est nommé chef de service de l’hôpital Haskoi spécialisé dans les maladies vénériennes.

En 1923, année de l’avènement de la République turque, il épouse la sœur d’un de ses patients. Son beau-père, diplomate, le conduit à accepter de soigner des patients de la haute société d’Istanbul.

À la réforme des universités, il est nommé professeur de dermatologie et vénérologie.

Behçet s’intéresse à la syphilis depuis 1922 et publie de nombreux articles internationaux sur cette maladie.

Pour aider à former les nouvelles générations, il traduit en turc de nombreux articles. En 1924, il participe à la création du premier journal turc de dermato-vénérologie « Turkish Archives of Dermatology and Syphilology ». En 1939, il devient correspondant de deux journaux médicaux allemands : « Dermatologishe Wochenschrift » (Hambourg) et « Deutsche Medizinishe Wochenschrift » (Berlin).

La plus importante de ses contributions à la littérature médicale est une monographie de 1941 : « Clinical and Practical Syphilis, Diagnosis and Related Dermatoses ».

La médecine n’est pas le seul champ d’intérêt de Behçet. Il aime profondément les arts, notamment la littérature.

Sa vie est émaillée de certains problèmes de santé (insomnies, colite, angine de poitrine) qui le rendent « nerveux ». Mais il sait aussi savourer les bons moments avec les bons amis, parmi lesquels le dermatologue français Henri Gougerot.

Éponyme

Behçet a décrit une triade associant aphtose buccale, aphtose génitale et uvéite.

La maladie de Behçet s’observe essentiellement dans les pays du bassin méditerranéen et au Japon. En Turquie, sa fréquence est de 80 à 300 par 100 000 personnes selon les régions.

Sources : whonamedit.com et wikipedia.

 Dr EMMANUEL DE VIEL

Source : lequotidiendumedecin.fr