Obstétricien très influent du XVIIIe siècle, Jean-Louis Baudelocque a laissé son nom à l’histoire des accouchements autant par son fameux « diamètre » que par l’empreinte générale qu’il a laissée à la discipline.
Carte d’identité
Nom : Baudelocque
Prénom : Jean-Louis
Né le 30 novembre 1745 à Heilly (Somme)
Décédé le 2 mai 1810
Nationalité : française
Carrière
Fils de Jean-Baptiste Baudelocque (chirurgien de campagne) et d’Anne-Marguerite Levasseur, Jean-Louis est le 3e d’une famille de 10 enfants.
Après avoir été initié à la médecine par son père, il vient faire ses études de médecine à Paris et suit l’enseignement pratique chirurgical et obstétrical de Solayrés de Renhac.
En 1776, il est accepté au Collège de chirurgie avec une thèse dans laquelle il récuse la symphysectomie utilisée lorsque le bassin est trop étroit pour laisser passer le bébé.
Il publie en 1781 et 1789 les deux première éditions de son traité « L’art des accouchements ». Il devient célèbre pour le classement des présentations, son forceps, sa pratique de la césarienne et l’invention du pelvimètre qui permet de mesurer le diamètre antéro-postérieur.
Après la Révolution, l’École de santé est érigée sur les ruines de la faculté de médecine. Baudelocque est chargé d’enseigner la théorie des accouchements.
En 1806, Napoléon Ier le nomme titulaire de la chaire d’obstétrique, la première chaire de spécialité médicale en France. Les femmes conservent la pratique : dans son service de la Maternité à Paris, Baudelocque fait largement la place à Marie-Louise de La Chapelle, sage-femme de grande réputation.
Il fut médecin accoucheur des reines d’Espagne, de Hollande, de Naples et de toutes les Dames de la Cour napoléonienne.
Il avait été choisi pour mettre au monde, quand il arriverait, l’héritier attendu par Napoléon et de Marie-Louise mais il fut frappé d’une congestion cérébrale qui l’emporta le 2 mai 1810 à Paris, soit 10 mois avant la naissance du Roi de Rome (mars 1811). Il fut enterré au cimetière de Vaugirard puis exhumé en 1937 en raison d’une expropriation pour le percement du boulevard Pasteur. Il fut par la suite inhumé au cimetière du Père Lachaise.
Éponyme
William Smellie avait décrit les principes de la pelvimétrie, mesurant le diamètre interne, diagonal, du bassin. Baudelocque a montré l’importance de la pelvimétrie sur le plan clinique avec l’invention du pelvimètre. Le « diamètre de Baudelocque » donne une évaluation de la mesure pelvienne antéro-postérieure. La popularité du forceps de Baudelocque a traversé l’Atlantique.
Sources : www.whonamedit.com, www.archivesdefrance.culture, www.medarus.org
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature