3 - « Le GHER, c’est la lente et difficile maturation d’un projet de développement et de coopération hospitalière sur près d’un quart de siècle. À partir d’établissements initialement dispersés, voire concurrents, ce cheminement a permis l’édification progressive du pôle sanitaire Est Réunion, qui est aujourd’hui effectif »
2 - « Le premier enjeu du CHR a été de développer une synergie entre les établissements du Nord et du Sud, perçus longtemps comme étant en opposition. Le deuxième enjeu est de structurer l’enseignement et la recherche avec l’université pour créer un CHU ouvert sur l’ensemble de la zone de l’océan Indien. Notre stratégie est également de s’inscrire dans une stratégie de groupe du secteur public. »
« La coopération hospitalière n’est pas un objectif en soi, c’est un moyen de développer une politique de santé dans une région. Ici, le territoire c’est l’Île de la Réunion, c’est aussi Mayotte. Nous sommes l’ARS de l’océan Indien. Notre territoire, c’est un million d’habitants avec un potentiel de développement démographique important. Nous ne pouvons pas non plus nous désintéresser de ce qui se passe sur l’ensemble de la zone de l’océan Indien… »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature